Tunisie : La Galite interdite d’accès…Pourquoi ?

La Galite ou Jalta, un archipel d’îles rocheuses relatif au Gouvernorat de Bizerte est qui constitue le point le plus septentrional de la Tunisie et du tout le continent africain, se voit aujourd’hui interdite d’accès pour les tunisiens. Elle est classée réserve naturelle.

jalta

Ces magnifiques îles vierges ont constitué pendant un bon bout de temps lieu de pèlerinage des amoureux d’évasion et d’aventures. De part l’absence d’hôtels et lieux d’hébergement, il fallait traverser minimum 40 km de mer avant de s’y installer et camper en plein nature.

Grand fan des excursions et randonnées, Ahmed Ferchichi auteur du blog http://blog-voyage.tn/ a eu des échanges avec des représentants de l’état et des autorités locales pour avoir des explications sur les causes de l’interdiction de l’accès à la Galite.

Il a rapporté que les raisons avancées et enregistrées par la Garde Nationale qui justifient cette interdiction sont les suivantes :

–          Pollution par accumulation des déchets et pollution sonore : plusieurs groupes de randonneurs ne nettoient pas l’espace après leur passage et mettent de la musique dans un endroit censé protéger les espèces dans leur milieu.

–           Dépassement du nombre de personnes sur place : L’accord qui a eu lieu début juillet imposait un nombre total de visiteurs à la Galite qui ne doit strictement pas dépasser 30 personnes. Cet un accord a été signé par 2 représentants de l’APAL + un représentant du gouvernorat de Bizerte et la seule société agrée pour transporter des personnes : société des loisirs Tabarka.

–          Problèmes liés à l’alcool non autorisé : malgré l’interdiction de l’alcool dans la majorité des sorties camping en Tunisie, des campeurs se permettent d’en avoir. Des bagarres ont récemment éclaté suite à cela  les agents de la garde nationale ont fait appel aux renforts en Frégate pour escorter les visiteurs vers Tabarka avant la fin de leur Séjour.

–          Pratique de la Pêche malgré son interdiction.

–           L’accès à la Grotte : La grotte de la Galite est un refuge pour une espèce protégée de chauve souris et ce n’est pas pour rien que l’APAL avait interdit l’accès et pourtant plusieurs sont ceux qui s’y sont rendu et introduits.

–          L’un des 2 bateaux qui emmènent la vers la Galite n’a pas les autorisations nécessaires pour y transporter des gens. Seule la société des loisirs de Tabarka est autorisée.

Donc c’est principalement la négligence et le non respect de l’environnement de certains groupes de randonneurs qui a généré cette interdiction. Un manque de civisme qui n’aide pas l’évolution du tourisme écologique en Tunisie et qui menace les richesses naturelles du pays. C’est toute une mentalité à revoir et une éducation à instaurer si on veut préserver ce qui constitue une source de tourisme  local…

S.B. avec Blog-voyage.Tn

Lire aussi :

Amazing Tunisia: La Tunisie à travers les yeux d’un aventurier (vidéo)

 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






5 réflexions au sujet de « Tunisie : La Galite interdite d’accès…Pourquoi ? »

  1. Malheureusement, il ne faut pas que Jalta devienne comme le reste de la Tunisie. C’est une île sauvage et magnifique, il faut la préserver. Quand nous y habitions c’était propre, chaque habitant, qu’il soit tunisien ou d’origine italienne entretenait sa maison, son jardin et les alentours. Même les familles tunisiennes qui passaient que l’été pour la saison de langoustes suivaient notre exemple. Aujourd’hui le non respect de certaines personnes prive les galitois d’origine de se rendre sur l’île et se recueillir sur les tombes de leur parents, inadmissible. Une galitoise

  2. Je l’ai visitée en octobre 2014. Plein de bouteilles plastique vides, des futs de mazout abandonnés, des détritus dans les ruines et les grottes. Tout cela non pas du fait des visiteurs très peu nombreux et plutôt soucieux d’écologie, mais bien des militaires qui y sont sur place.

  3. شعب الجراد… أنا ضد حكاية هالراندوني اللي انفجرت بعد الثورة والتوانسة ولاو فجأة يحبو بلادهم على ويحبو يتجولو فيها ويتمتعو بجمالها… خاطر كي كنا نقولولهم إيجاو أعملو كشافة (اللي هي راندوني لكن منظم على أصولو) يقلك أناااا نمشي للكشافة…. مالا خويا كي موش عاجبتك خلينا أحنا المتخلفين متاع الخيام والغيب والجبال وما عادش تجي تمسخلنا البلايص اللي عشنا عشرات السنين فيهم ومستحفظين عليهم… لأن الأثر يدل على المسير والبعرة تدل على البعير.

  4. interdiction ou pas ,moi j’aimes cette ile et j’y viens regulierement lorsque pour les vacances je viens de la sardaigne pour voir ma famille en algerie ,j’amarre mon bateau a la galite (c’est a mi chemin) sans faire de bruit et de maniere respectueuse ,qu’on interdise les soulards kouffar des quartiers populaires de tunis de venir ok ,mais qu’on laisse de temps en temps les gens civilisés avec leurs bateaux (europeens et algeriens et tunisiens qui vivent en europe ) y venir avec leur bateaux en tout respect car ils respectent la faune et la flore et en plus ,apportent un peu de compagnie aux gardiens de la galite qui sont si seuls

  5. a cause de ces kouffars des quartiers sales de tunis qui boivent de l’alcool et se conduisent comme des sheytane ,les gens interressants (europeens catholiques et musulmans d’europe ),vont etre privés de voir cette beauté d’Allah subhano ,qu’est la galite !

  • Envoyer