Tunisie, traitement de l’hépatite C : Gilead accorde à la Tunisie la licence du traitement

Le laboratoire pharmaceutique américain Gilead a rajouté la Tunisie dans la liste des pays qui auront accès à l’accord de licence des génériques du traitement de l’hépatite C chronique. Cela va impliquer une réduction considérable des coûts du traitement.

 

atl-mst-sida

Depuis l’enregistrement du traitement aux Etats-Unies et suite aux recommandations de l’OMS pour son usage, des actions de plaidoyer au niveau régional et international ont été menées par ATL MST TUNIS avec l’appui et le soutien de la Coalition internationale pour la préparation au traitement dans la région Afrique du Nord et Moyen Orient (ITPC-MENA) et ce en faisant pression sur le laboratoire en question afin qu’il lève le l’embargo sur les pays en développement.

La dernière action en date a été publié le 28 juillet 2015, date de lancement de la campagne intitulée « libérer le traitement » à l’occasion de la journée mondiale contre les hépatites.

Une nouvelle qui doit pousser les autorités tunisiennes à être réactives aux demandes et  aux besoins  des personnes atteintes par cette maladie.

Le combat continue pour avoir une stratégie nationale qui prenne en compte à la fois la prévention basée sur l’accès gratuit au test rapide de l’hépatite C, que l’accès universel au traitement.

Tekiano avec ATL MST TUNIS

Lire aussi :

Les malades du Maroc, Tunisie et région MENA ont aussi le droit aux nouveaux traitements du VHC !

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer