«L’engagement civique des jeunes», thème de la Journée internationale de la jeunesse 2015

Dans le cadre de leurs actions et programmes pour la jeunesse en Tunisie, des organisations de jeunesse tunisiennes, en partenariat avec l’UNESCO célébreront le mercredi 12 août à 9h, à l’hôtel Africa, la journée internationale de la jeunesse 2015 sous le thème «Engagement civique des Jeunes».

youthday

Cette action s’effectuera avec l’appui technique du système des Nations Unis en Tunisie, à travers un programme varié entièrement dédié à l’engagement civique des jeunes.

Les organisateurs ont souhaité faire de cette journée un moment de réflexion et de formulation de projets associatifs, autour l’engagement civique des jeunes, pour un développement durable.

Prendront part à cette journée, des représentants d’organisations de jeunesse, des partenaires techniques et financiers, des jeunes leaders de la société civile, des jeunes leaders politiques et des jeunes parlementaires.

En marge de la journée, une campagne a été lancée dans les réseaux sociaux. Intitulée «sois jeune et laisse ton empreinte»,  celle-ci a comme objectif de promouvoir la citoyenneté active de jeunes.

Bien qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de consensus sur une définition figée de l’engagement citoyen et civique, cette notion peut s’entendre comme toute action individuelle ou collective visant à améliorer le bien-être – au sens large – des communautés. Elle est souvent associée aux jeunes, qui inventent continuellement de nouvelles formes d’actions et de mobilisation et constituent les forces vive en Tunisie. L’effervescence de la société civile est largement marquée par la volonté de participation,  le dynamisme et la force de plaidoyer des jeunes et des organisations de jeunesse.

L’objectif principal de la journée internationale de la jeunesse 2015 est de faire connaître au grand public le potentiel et le capital que représente la jeunesse pour le développement des pays, et les obstacles qui risquent de mettre ce capital en péril s’il ne trouve pas d’espace d’expression et de participation citoyenne.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer