Tunisie: Action citoyenne «Je nettoie ma rue et la maintiens propre»

Le Groupe citoyen sur Facebook On a été embêté pour vous lance à partir du 30 août, une invitation à tous les citoyens tunisiens à descendre dans leur rue pour effectuer un grand nettoyage et une collecte des déchets. Cette action propreté et responsable qui s’intitule «Je nettoie ma rue et la maintiens propre», ne nécessite aucun moyen financier, si ce n’est un sac poubelle, un balai, un tuyau d’arrosage et des seaux…

proprete

L’objectif de cet événement, selon les organisateurs est de «voir nos rues briller comme un sou neuf. Le même jour, partout en Tunisie» et de fédérer les citoyens autour d’une même action positive et gratifiante, tout en collaborant avec les municipalités.

Comment je me porte volontaire dans ma rue ?

Chaque citoyen qui a la volonté d’organiser l’action dans sa rue, peut commencer par lancer un appel sur la page Facebook autours de l’événement, avec un statut en précisant son quartier pour qu’il soit ajouté à la liste des quartiers participants.

Il pourra ensuite ouvrir la publication ancrée où il votera pour son quartier ou sa ville groupe et peut retrouver les noms des volontaires de la même zone.

L’action nécessite au préalable, de remplir un formulaire de participation à l’action, pour permettre d’identifier les localités par ville et par gouvernorat.

A quoi je m’engage si j’organise dans ma rue cette action de propreté ?

– Le faire le 30 aout

– Publier les photos de ma rue “avant -après” sur le groupe ” On a été embêté pour vous”

– Bannir tout slogan politique

– Organiser les choses avec ma municipalité : la contacter, l’informer, coordonner avec elle la levée des ordures collectées et la suite (maintien de ma rue propre sur le long terme).

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer