Tunisie : La SFBT présente son premier rapport de développement durable

La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT), acteur majeur de l’industrie agroalimentaire en Tunisie, publie le premier rapport de Développement Durable de son site de Bab Saadoun pour l’année 2014. Ce rapport développe la stratégie engagée pour réaliser une croissance responsable et soucieuse de l’environnement.

La SFBT a adhéré en juillet 2010, au Pacte Mondial de l’ONU à travers lequel elle s’engage à aligner ses stratégies sur des principes universels tels que le respect des droits de l’Homme, du travail, de l’environnement, la lutte contre la corruption, et à les promouvoir.

 

sfbtLe développement durable est un mode de développement qui a pour but de produire des richesses tout en veillant à réduire les inégalités et sans dégrader l’environnement, afin de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins».

De nombreux exemples viennent ainsi illustrer la manière dont l’entreprise assume sa responsabilité sociale et environnementale tout en améliorant l’efficacité et le dynamisme de sa croissance.

Economie / Société

Dans la partie consacrée aux volets économiques et sociaux, la SFBT présente les initiatives sociétales de l’entreprise, ses objectifs qui consistent entre autres à promouvoir l’innovation, ainsi que ses principaux résultats obtenus.

Environnement

Dans le volet environnemental du rapport sont présentés des chiffres-clés concernant les consommations de ressources naturelles, la gestion et le recyclage des déchets, de même que les projets d’utilisation d’énergies renouvelables dont la cogénération d’électricité à partir de biogaz obtenu par le traitement des effluents.

sfbtrapport

 

Dans ce registre, l’amélioration de la performance de la station d’épuration a permis la réduction de la charge polluante des eaux usées.

Social

Dans le volet social, nombreuses sont les actions qui ont été menées pour assurer le bien-être du personnel :

– L’augmentation du budget alloué à l’amicale, ce qui a permis aux employés d’accéder à un niveau supérieur de services et d’activités.

– L’instauration d’une prime de productivité liée à des performances d’économies d’eau, d’énergie et de déchets a aussi permis d’améliorer la situation des employés et de participer à la préservation de l’environnement.

– L’octroi d’une prime liée aux résultats de l’entreprise qui a considérablement augmenté le sentiment d’appartenance à la société.

– L’intégration des employés à la vie économique de l’entreprise en les aidant à devenir actionnaires de la société, permettant ainsi d’améliorer leur niveau de vie.

Pour consulter le rapport dans son intégralité, cliquez sur ce lien.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer