JTC 2015: une 17ème édition sous le signe de la décentralisation du théâtre

Les Journées théâtrales de Carthage “JTC 2015” reviennent pour une nouvelle édition du 09 au 24 octobre 2015.

Durant presque un mois, la 17ème édition des Journées théâtrales de Carthage, dirigée par l’acteur Lassaad Jamoussi, optera pour l’ouverture sur les régions de Tunisie et sera placée sous le thème «La décentralisation dans chaque Délégation».

jtc 2015 17ème

Vers la décentralisation du théâtre dans chaque région et chaque école de Tunisie 

La nouvelle édition des JTC 2015 visera une diffusion du théâtre dans chaque village, chaque école et chaque lycée, le but étant d'”enraciner la culture de théâtre auprès des jeunes générations en les encourageant à voir des représentations théâtrales de tout genre”.

Plus de 300 interventions théâtrales (représentations et performances) sont prévues en milieu scolaire et au bénéfice du public scolaire primaire et secondaire dans les théâtres des régions, à travers des formes légères, des conteurs, marionnettistes, clowns et des spectacles jeunes publics. Programme conçu en étroite concertation avec le Ministère de l’Éducation nationale.

Des lectures, des ateliers et des spectacles seront proposés au public universitaire en étroite concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

Instauration du  marché des créations théâtrales

Une série de créations originales initiées en coproduction par les JTC auront lieu en guise de concrétisation de la décentralisation des JTC, d’abord à Matmata, avec «Utopia, Étape 32», le 9 octobre dans un espace troglodyte (Création JTC 2015 tuniso-italienne) ; ensuite à Gafsa le 10 octobre avec «Les Contes des Sages du Désert» (Reprise Création JTC tuniso-belge) ; puis le 13 octobre, à Sousse avec «Le pêcher du succès» (Reprise Création JTC tuniso-arabe).

«La vie est un Songe», Création JTC 2015 Tuniso-Française initiée et produite par les JTC et l’IFT, coproduite par Le Centre d’Art Dramatique du Kef et le Centre Dramatique National de Haute Normandie, signée par David Bobée, Aïcha Mbarek et Hafiz Dhaou, avec 12 comédiennes et comédiens tunisiens, sera programmée à Tunis Sfax et au Kef, et reprise en France en 2016.

Programmation officielle à Tunis et dans les régions du 16 au 24 octobre 2015

Au programme de cette édition 2015, figurent 67 représentations tunisiennes (30 pièces de théâtre pour le large public, 14 pièces pour enfants, 8 spectacles de ballet, 6 contes et 7 pièces de théâtre amateur).

Le programme prévoit quatre co-productions tunisiennes: “Utopia, Etape 32” (Tunisie-Italie) “Les contes des Sages du Désert” (Tunisie-Belgique), “La vie est un Songe” (Tunisie-France) et “Le Pécher du succès” (production tuniso-arabe) en présence de l’actrice syrienne Amal Omrane.

La participation étrangère sera marquée également par la présentation de 29 pièces arabes, 18 oeuvres européennes et 9 de différents autres pays.

Les JTC verront l’organisation de rencontres-débats et des tables rondes sous forme de “Tribunes des JTC”.

S.B. avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer