Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange Tunisie, prêts pour la 4G ?

Après l’aval du ministère des Technologies de l’information et de la communication et de l’Economie numérique, les 3 opérateurs téléphoniques ont initié leurs premiers essais respectifs du réseau 4G (LTE) sur le territoire tunisien.

A rappeler que la commercialisation de la 4G débutera en Tunisie à partir du premier semestre 2016.

Un débit de téléchargement de 69 Mb/s pour Ooredoo

Ooredoo ambitionne de déployer des réseaux pilotes 4G sur deux grandes villes en Tunisie. En théorie, la 4G doit permettre de dépasser une vitesse de navigation de 100 Mb.

ooredoo-nokia-test-4g
Le premier test, effectué le 1er septembre, a montré un débit de téléchargement de 69 Mb/s.

Un débit record de 149.87 Mbps pour Tunisie Télécom

Le premier test de Tunisie Télécom a été réalisé jeudi 10 septembre 2015 sur Tunis, pour atteindre un débit record de 149.87 Mbps en DL, sachant que le débit théorique attendu est de 150 Mbps.

testtunisietelecom

A souligner que depuis l’année 2010, Tunisie Télécom a œuvré au déploiement de son réseau radio à haut débit la 3G++, avec une vision futuriste lui permettant aujourd’hui de le faire rapidement évoluer vers la nouvelle génération, la 4G.

Tunisie Télécom s’est  beaucoup investi dans le déploiement de la fibre optique, ce qui lui a permis de développer un réseau de Backhauling assurant la connectivité optique de presque 90% des sites radio moyennant des supports fiables avec des bandes passantes larges.

Orange Tunisie : Une expérience de plusieurs années

De son côté, Orange Tunisie a commencé à faire évoluer ses réseaux, ses services et ses équipements et garantir ainsi une expérience 4G optimale en Tunisie.

4g

Fort d’une expertise de plusieurs années dans la 3G et d’un lancement réussi de la 4G dans plus de 10 pays, Orange Tunisie est également bien pressenti pour offrir un réseau LTE d’excellente qualité.

L’opérateur offre d’ailleurs la possibilité à ses clients de s’inscrire sur la page Facebook Orange Tunisie avant le 30 septembre 2015. 100 gagnants seront tirés au sort afin de participer à une journée exceptionnelle pour découvrir en exclusivité le très haut débit mobile et gagner des smartphones 4G.

Pour info, la quatrième génération de réseaux mobiles offre de meilleures performances techniques et une qualité de service et débit accrue. C’est une solution qui va permettre aux grands utilisateurs du trafic Data d’avoir des vitesses multipliées par 10 et plus par rapport à celles offertes par l’infrastructure 3G.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  A la une   Operateurs   Tek






  • Envoyer