R.I.P. Mokhtar Yahyaoui : un grand militant et défenseur des libertés nous quitte

Les hommes meurent mais leurs actes de courage ne s’oublient pas… Mokhtar Yahyaoui un des hommes les plus respectables et intègres de Tunisie, juge, militant, activiste et cyberdissident nous a quitté mardi 22 septembre 2015 à Bizerte à l’âge de 63 ans.

mokhtar-yahyaoui-2

Fervent défenseur des droits de l’Homme, opposant au régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, un des premiers à avoir utilisé Internet pour lutter contre l’oppression, notamment à travers les blogs Tunezine et Nawaat (qui étaient censurés à l’époque par Ben Ali) et surtout un des premiers à avoir exprimé ses positions et avis ouvertement, sans pseudo en utilisant son vrai nom.

Parmi ses actions les plus marquantes, la lettre largement diffusée sur le web en 2001 dans laquelle il s’adressait à Zine El Abidine Ben Ali. « Quand j’ai écrit ma lettre en 2001 au président Ben Ali relative à l’indépendance de la justice, j’ai reçu un arrêt de travail du Ministère concerné dès le lendemain. Cela montre bien le pouvoir exorbitant du ministre à l’époque de Ben Ali. Il faut à tout prix que cela cesse aujourd’hui… » déclare t-il pour commenter cette lettre que  nous vous proposons de relire :

lettre mokhtar yahyaoui

Une minute de silence a été observée au tribunal de 1ère instance de l’Ariana à la mémoire de cet ancien ancien avocat et magistrat tunisien. MOkhtar Yahyaoui sera inhumé mercredi 23 septembre 2015 au cimetière d’El Jallez.

Nous partageons avec vous l’une des dernières interviews effectuées avec Mokhtar Yahyaoui par l’association Cahiers de la liberté.R.I.P…. :

Interview avec Mokhtar Yahyaoui – لقاء مع مختار ا�…Première partie de l’interview avec Mokhtar Yahyaoui. On y parle de sa fameuse lettre à Benali, de la dérive du système et des problèmes structurels du système judiciaire en TunisieVisitez notre site http://cahiersdelaliberte.org/et notre blog http://blog.cahiersdelaliberte.org/

Posted by ‎Cahiers de la liberté – مذكّرات الحرٌية‎ on Sunday, May 15, 2011

 

 

S.B.

Lire aussi :

Tunisie : Mokhtar Yahyaoui n’est plus

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer