L’ensemble « Le Concert impromptu » pour une série de concerts en Tunisie : dates de la tournée

Le quatuor du « Le Concert impromptu » se produira en Tunisie à partir du mardi 29 septembre 2015 pour une série de concerts. Le Concert impromptu propose la création du compositeur contemporain Bernard de Vienne, intitulée L’Étrangèreté avec des improvisations originales d’Alia Sellami, sur des textes de la poétesse Monia Boulila.

concert-impromptu

Dans ce travail d’écriture contemporaine à trois voix, la présence de la tradition musicale et instrumentale tunisienne est mise en avant avec deux solistes associés à cette création : Alia Sellami (chant) et Mohamed Lassoued (oud et violon).

Le compositeur Bernard de Vienne est né à Tunis en 1957, et il a étudié l’ethnomusicologie à l’Université de la Sorbonne. Sa création musicale repose sur un matériau sonore et un vocabulaire directement issus des musiques extra-européennes, notamment les types de jeux d’instruments comme l’oud et le nay. Sa composition, appuyée sur un paysage de cordes, voit s’élever la voix parlée et chantée, sur un texte de Mounia Boulila, poétesse tunisienne contemporaine, avec des vents en embuscade jouant tour à tour le rôle de soliste ou d’un chœur.

Les dates à retenir sont :

– Mardi 29 septembre à 19h à l’Institut français de Tunisie, le quatuor à vents : flûte, hautbois, clarinette et cor ; (entrée libre dans la limite des places disponibles).

– Samedi 3 octobre à 20h30 au CMAM (Entrée libre) : L’Étrangèreté de Bernard de Vienne, avec improvisation Alia Sellami, Mohamed Lassoued et l’Orchestre national de Tunisie et le Concert Impromptu.

– Lundi 5 octobre à 19h au Théâtre Municipal à Sousse.

– Mercredi 7 octobre à 18h à la Maison de France à Sfax.

La durée du concert est 1h10. Découvrez ci-dessous quelques extraits de la performance du “Le Concert impromptu”:

Tekiano avec IFT

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer