Total inaugure la première école de la Logistique pétrolière en Tunisie

Le Radès Training Center by Campus (RTC), l’Ecole de la Logistique Total qui avait ouvert ses portes en novembre 2014, a été officiellement inauguré le 30 septembre 2015.

total1

De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles on peut citer : le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zied Laadhari, Ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, et l’Ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette. Une importante délégation de dirigeants de Total, conduite par Bernadette Spinoy, Directeur de la Sécurité industrielle du Groupe et Momar Nguer, Directeur Afrique/ Moyen-Orient de Total Marketing & Services, était également présente pour l’occasion, aux côtés de Matthieu Langeron, Directeur de Total Tunisie et de M. Jean-Claude  Michaut, Directeur du RTC.

Un centre de formation unique en Afrique et en Moyen-Orient

Implanté à proximité de Tunis et destiné à former les professionnels de la logistique pétrolière du Groupe mais aussi de ses partenaires, ce centre est une traduction concrète du volontarisme de Total en matière d’excellence opérationnelle et de sécurité, qui sont des fondamentaux de la logistique sur toute la chaîne ‒ dépôts, transport, réseau, GPL, mines.

total3

Il répond par ailleurs à un enjeu majeur de mise à niveau permanente des compétences théoriques et pratiques des équipes dans tous les pays où le Groupe opère. Il permet enfin au groupe pétrolier de jouer pleinement notre rôle d’acteur local en contribuant à élever les standards, ce qui est essentiel en matière de Logistique.

Momar Nguer a déclaré à cette occasion : «La qualité de la filiale locale, le haut degré de formation des équipes en terme de logistique et de sécurité ainsi que la proximité géographique du pays par rapport à l’Europe et au Moyen-Orient ont fait en sorte que le Groupe Total décide d’établir ce centre en Tunisie ! Il ne faut pas également oublier que la Tunisie a toujours bénéficié d’une longue tradition en matière d’opérations logistiques pétrolières».momar-nguer

Fort de ses nombreux atouts, le RTC a pour ambition d’accompagner les objectifs de développement des activités de distribution de produits et services pétroliers du Groupe notamment en Afrique et au Moyen-Orient, où la croissance de la demande en énergie s’accompagne d’un fort développement des activités logistiques. Plus de 150 stagiaires y ont déjà été formés à ce jour, et quelque 350 sont attendus en 2016, dans le cadre d’une cinquantaine de sessions de formation.

«Le Radès Training Center peut accueillir une capacité de 350 stagiaires par an, assurant ainsi une formation d’une durée de 8 jours en moyenne. Grâce à cette action, la Tunisie deviendra un hub de compétences, contribuant ainsi à son rayonnement à l’échelle africaine et arabe » a assuré de son coté Mr Langeron, qui précisa au passage, que ce projet était estimé à 3 millions de dinars, sur la partie habitat et l’ensemble des installations.

Présentation du Radès Training Center

Ce centre, unique en Afrique en Moyen-Orient s’érige en tant que site de premier choix. Il est entièrement équipé pour se former et se recycler dans tous les domaines de la logistique pétrolière ‒ technique, gestion de projet, exploitation, maintenance, HSE ou transport.

Il offre des programmes de formation élaborés à partir des standards internationaux, s’appuyant sur les meilleures pratiques recueillies auprès d’experts de la logistique pétrolière et surtout, axés sur la pratique grâce à des installations dédiées.

Il permet en outre, d’accéder à des installations pétrolières en exploitation réelle, dédiées à tous les aspects de la formation pratique ‒ un réservoir vertical de 500 m3, un atelier de maintenance, une station-service opérationnelle, un mini-dépôt pétrolier, un réservoir GPL, un atelier Transport équipé d’un simulateur de conduite, une croix de feu pour réaliser des exercices incendie.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer