Les Maires francophones se réunissent à Tunis, début octobre

Les Maires francophones de divers continents se donnent rendez-vous à Tunis, du 7 au 9 octobre prochain, à la faveur de la 35ème assemblée générale de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) que préside Anne Hidalgo, Maire de Paris.

maires-francophones

Plus de deux cents participants ont confirmé leur présence à ces assises. Parmi eux, figurent notamment, Alain Juppé, maire de Bordeaux, Christian Estrosi, maire de Nice, Denis Coderre, maire de Montréal, Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar, et nombre de leurs pairs en Afrique, Asie et dans les pays arabes. Thème choisi du colloque qui précèdera l’assemblée : l’innovation, une réponse au défi d’un monde plus urbain.

Les participants seront reçus par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, alors que le chef du Gouvernement, Habib Essid ouvrira les travaux de l’assemblée générale. Quant au colloque sur l’innovation, il sera ouvert par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli.

Le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique, Noomen Fehri introduira les débats sur le thème : Quelle gouvernance pour libérer l’innovation ?

Ravi d’accueillir cette grande rencontre francophone, le Maire de Tunis, Saifallah Lasram s’est félicité de cette participation significative qui constitue une marque d’appui aux villes tunisiennes en général et à la capitale, en particulier. «La transition démocratique, a-t-il déclaré, a été marquée par l’adoption d’une nouvelle constitution qui consacre notamment la décentralisation avec plus d’attribution aux municipalités, aux régions et aux districts. Elus municipaux et citoyens auront ainsi à jouer un rôle de premier plan, au succès duquel la coopération avec les villes amies et jumelées apportera une contribution substantielle. Aussi, l’expérience tunisienne en matière de gestion communale, d’innovation, d’aménagement urbain et de développement durable, est mise en partage avec nos partenaires. La réunion de l’AIMF à Tunis donne à notre association, l’AIMF, comme à nos villes de nouvelles perspectives».

Les travaux du colloque seront articulés autour de 3 ateliers qui auront à répondre à des questions d’actualité, à savoir : quelles innovations urbaines en faveur des relations internationales, de la paix, des échanges et de la prévention des conflits. Comment le Maire fait-il le lien entre la stimulation de l’entrepreneuriat féminin et des startups ? Et la mise en œuvre du partenariat stratégique AIMF-Commission européenne : plus d’autonomisation des villes pour un développement durable et inclusif des territoires.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer