Fête Du Cinéma D’animation en Tunisie : 14ème édition du 03 au 31 octobre 2015

La Fête du cinéma d’animation sera célébrée en Tunisie du 03 au 31 octobre 2015. Des projections pour les jeunes et cinéphiles sont prévues dans tout le pays : une vingtaine de lieux de diffusion grâce à la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC) qui s’associe avec l’Institut français (IF) et l’Association française du cinéma d’animation (AFCA).

fete-cinéma-animation

Au programme commun des films d’étudiants, primés et sélectionnés en festivals, issus de 8 écoles écoles du RECA (Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation) sera proposé : ArtFx et l’ESMA (Montpellier), l’EMCA (Angoulême), Les Gobelins, l’ENSAD, l’Institut Sainte Geneviève, LISAA et l’École Estienne (Paris).

Un programme de courts métrages documentaires animés, genre en plein développement, qui propose des approches documentaires et visuelles variées. Collages, animation d’objets, dessin… autant de techniques stimulantes pour les yeux et l’esprit, permettant d’aborder le documentaire autrement.

Découvrez la Bande Annonce de l’événement

Fête du cinéma d’animation 2015 – Bande-Annonce officielle from AFCA on Vimeo.

Synopsis et genres des courts métrages proposés 

En collaboration avec les écoles du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA) : une sélection de films primés et sélectionnés dans les festivals, disponibles sur “ifcinema” sera projetée dans catégories : “Jeune public” (52’) et “Tout public” (51’).

“En sortant de l’école”

Treize courts métrages d’animation de trois minutes, qui associent treize poèmes de Jacques Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.

“Découvrir l’ailleurs”

Un programme de courts métrages documentaires animés, genre en plein développement, qui propose des approches documentaires et visuelles variées. Collages, animation d’objets, dessin… autant de techniques stimulantes pour les yeux et l’esprit, permettant d’aborder le documentaire autrement.

• Longs métrages contemporains

Gus petit oiseau, grand voyage

de Christian De Vita

(France/Belgique, 90’, 2014)

À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé. Il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

Il était une forêt

de Luc Jacquet

(France, 78’, 2013)

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. La rencontre du cinéaste avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.

Les projections des courts métrages d’animation se dérouleront dans plusieurs espaces et centres culturels à Tunis, Hammam Lif, Douar Hicher, Carthage, Monastir, Le Kef, Sousse, Mahdia, Sfax et Gabès.

Tekiano avec IFT

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer