Facebook et Eutelsat s’associent pour développer Internet en Afrique

Eutelsat l’opérateur satellitaire européen et le réseau social Facebook ont annoncé dans un communiqué commun, le lancement d’un projet d’accès à internet en haut débit via le satellite pour l’Afrique subsaharienne afin de répondre «à une demande en plein essor».

satellite internet

Eutelsat et Facebook ont conclu un accord pluriannuel avec la société privée Spacecom pour l’usage de la totalité de la charge utile haut débit du futur satellite AMOS-6, dont la mise en place est prévue pour le deuxième semestre 2016 et qui couvrira une bonne part de l’Afrique subsaharienne.

Le satellite offre la possibilité de proposer plusieurs faisceaux ce qui permet d’augmenter la zone de couverture avec une meilleure qualité afin de récupérer le signal des stations au sol et terminaux qui seront construits pour l’occasion.

Pour le consommateur, la connexion à internet sera possible via des «équipements clients conçus de série et disponibles à des prix avantageux», précise le communiqué.

«En s’appuyant sur cette technologie de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l’écart des réseaux terrestres fixes et mobiles», ont expliqué les deux groupe dans leur communiqué.

«Grâce aux solides antécédents dont nous disposons dans l’exploitation de systèmes satellitaires multifaisceaux, nous ferons en sorte d’offrir des solutions internet fiables à des prix avantageux, pour que davantage d’usagers puissent surfer et profiter ainsi de l’économie de la connaissance», a déclaré le PDG d’Eutelsat, Michel de Rosen, dans le communiqué.

Facebook avait fait part, il y a deux ans, de sa volonté de développer un réseau de petits satellites à basse altitude, via son projet Internet.org, afin de développer l’usage d’internet dans les zones non connectées en réseau terrestre.

Source : AFP

Print Friendly

Plus :  Net   News   Tek






  • Envoyer