Rencontre du cinéma documentaire, les 9, 10 et 11 octobre à Hammamet

Une rencontre autour du cinéma documentaire intitulé “Projet de Film”, aura lieu au Centre culturel international de Hammamet (CCIH), la Maison de la Méditerranée pour la culture et les arts, du 09 au 11 octobre 2015, a annoncé le CCIH, dans un communiqué.

projetdufilm-rencontre-cinema-doc

Le “Projet de film” est organisée en collaboration avec Africa Doc, 5/5 Productions et Les Caravanes documentaires.

Des œuvres uniques et diverses qui questionnent la société et l’individu à travers le cinéma documentaire comme forme d’expression artistique engagée, seront présentées à Dar Sébastien lors de ce “Projet de Film”.

D’après les organisateurs, le projet s’insère dans le cadre d’une résidence, de jeunes cinéastes, organisée du 1er au 13 octobre courant, à laquelle participent des auteurs tunisiens porteurs de projets de films documentaires de création.

Sous la direction du réalisateur français, Jean Louis Gonnet, six jeunes cinéastes participent à la résidence, à savoir, Sami Belhaj, Aymen Yaakoub, Karim Belhadj, Youssef Ben Ammar, Mahmoud Osman Turki et Awatef Redine.

Cette rencontre prévue dans le cadre du festival “Douz Doc Days”, la résidence a été délocalisée à Dar Sébastien à Hammamet suite à l’annulation de l’édition 2015 qui devrait se tenir du 12 au 17 Octobre.

Au programme :

Vendredi, 09 octobre à 16H30 :
Projection de deux films documentaires de Hichem Ben Ammar

– « L’Alfa comme l’or » , 15 min, 2012
Dans la steppe de Kasserine, les femmes qui arrachent l’alfa selon une technique ancestrale, subviennent très durement aux besoins des familles qui sont à leur charge. Cette activité épuisante et très mal payée ressemble à un esclavage moderne.


– « La mémoire noire, témoignages contre l’oubli »
Ce documentaire traite de la torture dans les années 80 du temps de Bourguiba à travers des témoignages de quatre militants politiques du mouvement « Perspectives Tunisiennes » emprisonnés durant des années et victimes de tortures durant leurs interrogatoires ».

Samedi, 10 octobre  à 16H30 :

Projection des films :

– KHERTA…L’AUTRE, de Sami Belhaj, 4h43 mn
– Les voisines (Jàaret Essas), de Mahmoud Osman Turki, 24 mn
SOS de Karim Belhadj, 26 mn
Le rêve Africain, de Awatef Ridene, 18mn
W workers, 04 mn
18 ans déjà, de Youssef Ban Ammar, 04 mn

Dimanche 11 Octobre à 16H30

Les films du Mastère Professionnel en Arts Visuels de l’ISAM de Gabès


– LE MUR ET LE FIL de Sarra BENACHOUR, 16 min, 2013
Le «Tasfih» est une pratique qui protégerait la virginité de la femme et donc son honneur ! Une investigation à travers des témoignages vivants.

– L’ABSENT de Sana BEN ZAGHDANE, 17 min, 2014
À Jerba, l’absence des hommes est évoquée à travers les rituels que les femmes pratiquent pour conjurer leur solitude.

– LE PETIT SYRTSS de Ahmed DEKHIL, 16 min, 2013
Un faux documentaire qui alterne images réelles et animations relatant avec humour la descente aux enfers de la ville de Gabès à cause de la pollution provoquée par ses fameuses usines chimiques. «L’horreur n’est pas dite mais nous saute à la gorge»

– PRINTEMPS TUNISIENS de Safoin BEN ABDELALI, 16 min, Février 2014
Le film questionne tour à tour le sociologue Tahar Labib, les Ghrib, tribu tunisienne du désert et les Rbayaa, tribu algérienne qui vit aux frontières tuniso-algériennes sur leur quotidien. Tous sont nomades. Transhumance et nomadisme se heurtent à la question de la terre, du bétail, de l’appartenance et de l’identité.

– BOMB de Charfeddine FERJANI, 17 min, Février 2014
Evolution de l’art du graffiti en Tunisie, sa contestation et son impact à l’occasion de la « Révolution Tunisienne ».

Tekiano avec Communiqué

Lire aussi :

Douz Doc Days 2015 du 12 au 17 octobre 2015 : détails de la 5ème édition

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Cinema   Event   Kult   TopNews






  • Envoyer