La Poste Tunisienne célèbre la Journée Mondiale de la Poste

A l’instar des autres pays du monde, la Poste Tunisienne célèbre le 09 octobre 2015, la Journée Mondiale de la Poste sous le signe  «Innovation, Inclusion et Intégration».

Cette journée est une occasion pour rappeler le rôle important que joue le secteur postal dans le développement et l’amélioration des services fournis aux citoyens en particulier les services numériques, ainsi que sa contribution au développement économique et social.

journee-mondiale-poste-2015-01

A cet effet, La Poste Tunisienne a misé sur les TIC en tant que vecteur de développement de l’économie numérique, d’innovation et de création de nouveaux services.

De solutions de services de paiement en partenariat avec les opérateurs

L’objectif étant d’étendre l’accessibilité de ces derniers aux citoyens exclus des services bancaires traditionnels à travers le développement des services de paiement via mobile «M-Paiement» en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile et les sociétés exerçants dans ce domaine et pour consolider le rôle de la Poste Tunisienne dans l’inclusion économique et sociale.

En marge de la célébration de cette journée, deux conventions de partenariat pour le développement des solutions de paiement via mobile à travers la plate-forme e-dinar seront signées entre la Poste Tunisienne et les sociétés « DigitUS » et « Paycall » spécialisées dans l’innovation des solutions numérique via mobile.

La Poste Tunisienne vient également de lancer une consultation pour le choix d’une SSII Tunisienne pour développer des applications mobiles pour les terminaux de type Android, iOS (iPhone et iPad).

 

Par ailleurs, la Poste Tunisienne a renouvelé sa solution «mobiFlouss» en partenariat avec l’opérateur téléphonique Ooredoo et Tayssir – micro finance, en vue de permettre aux citoyens d’encaisser leurs prêt et de les rembourser via mobile et ce, en plus des services de paiement des factures, de recharge et d’encaissement des mandats électroniques nationaux et internationaux.journee-mondiale-poste-2015-02

Rappelons que la solution «MobiDinar» a été développée en partenariat avec Tunisie Télécom et Inda- inter arabe du micro finance pour l’encaissement des micro- crédits d’une manière rapide et sécurisée via mobile, en plus des services d’encaissement des mandats électroniques et des virements financiers électroniques.

L’importance du commerce électronique dans le développement de l’économie numérique

D’autre part, les citoyens abonnées à l’opérateur téléphonique Orange  peuvent bénéficier des services de paiement via mobile à travers la solution «MobiMoney».

Il est à signaler que le nombre d’adhérents aux services de «m-paiement » à travers la plate-forme e-dinar a atteint plus de 90 mille 520 clients à la fin du mois de septembre 2015 et qui ont effectué plus d’un million 800 mille opérations de paiement via mobile.

En outre, la plate forme e-dinar a permis à plus de 301 280 étudiants d’effectuer leur inscription à distance pour l’année universitaire 2015- 2016.

Compte tenue de l’importance du commerce électronique dans le développement de l’économie numérique et de la poste de demain, et pour faire face à la régression de l’activité postale traditionnelle, la Poste Tunisienne a mis en place un plan d’actions pour la création d’une nouvelle solution numérique globale. Le but de cette initiative est de faciliter les transactions de «e-commerce», le développement des solution de paiement à distance et des services logistiques tout en réprimant leurs coûts pour concrétiser le développement régional équitable conformément aux stratégies postales de l’UPU 2017-2020 tout en consolidant le rôle majeur de la Poste Tunisienne en tant qu’infrastructure de développement.

Par ailleurs, et étant donné l’importance de l’internet, vecteur d’innovation et de développement économique, la Poste Tunisienne annonce son adhésion au Groupe point post (GPP) qui veille au développement de la plateforme sécurisée «POST», parrainé par l’Union Postale Universelle (UPU).

La nouvelle carte technologique CTI

Dans le cadre de sa contribution au projet «Tunisie Digital 2018» la poste Tunisienne a lancé au cours du mois de mai 2015 sa nouvelle Carte Technologique Internationale «CTI».

La « CTI » est une carte prépayée gratuite pour les personnes physiques. Elle permet aux jeunes développeurs et les communautés actives dans les domaines des technologies de l’information et de la communication de développer des solutions technologiques et d’accéder aux plates-formes de paiement électronique international.

Il est à signaler que la Poste Tunisienne, en collaboration avec les différentes parties prenantes dans ce projet, est en train d’évaluer cette première expérience afin d’apporter les améliorations nécessaires et élargir les domaines de son utilisation.

Le nombre des titulaires de la carte «CTI» de la Poste Tunisienne a atteint plus de 930 clients à la fin du mois de septembre 2015 et qui ont effectués plus de trois mille 330 opérations de paiement via Internet en devise.

journee-mondiale-poste-2015-03

Sur le plan de modernisation de l’infrastructure de son réseau commercial et pour améliorer davantage l’accessibilité des services postaux aux citoyens des différentes régions du pays (rurales et urbaines), la Poste Tunisienne a mis en collaboration avec Tunisie Télécom, un plan d’actions pour l’informatisation de son réseau commercial d’ici fin 2015 et la connexion de 120 sites en liaison Fibre Optique. D’ores et déjà 886 sites postaux sont connectés au réseau  IP postal.

La Poste Tunisienne, soucieuse de renforcer le capital confiance sur lequel est bâtie la relation avec ses clients, annonce, à cette occasion, la signature d’un protocole d’accord avec l’Instance Nationale de Protection des Données à Caractère Personnel (INPDP), soumettant ainsi tous les services fournis à la loi en vigueur.

En marge de la célébration de la journée Mondiale de la poste des structures, des agents et des cadres seront honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’évolution de l’activité postale durant la période précédente et ce en reconnaissance de l’importance du facteur humain dans l’entreprise et pour les encourager davantage à contribuer à l’amélioration de la qualité des services fournies aux citoyens.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer