Marché du Terroir le 18 octobre au profit de Ommi Jomaa : honorée par BCE mais oubliée…

Un évènement caritatif s’organise ce dimanche 18 octobre 2015 au café journal de la Marsa. Il s’agit du « Marché du Terroir et des produits équitables », qui va permettre aux visiteurs de dénicher les produits fabriqués par des artisans locaux de 15h00 à 20h00 et acheter des denrées alimentaires du terroir, bio et traditionnels mais aussi des objets divers.

ommi-jomaa

Tous les bénéfices de cet évènement seront versés à Ommi Jomaa, la potière qui a été honorée le 13 aout dernier par Béji Caid Essebssi lors de la fête de la femme et dont la photo en habit traditionnel a fait le tour des réseaux sociaux.

Il s’agit là d’une initiative lancée par une citoyenne qui est en contact avec Ommi Jomaa et qui a été touchée par son histoire et ses conditions de vie déplorables :

Ommi Jomma, une femme de 70 ans, originaire de Sejnane. C’est une des femmes qui ont reçu une grande distinction et s’est élevée au rang de chevalier de l’ordre de la république par le Président de la République. Ça a fait des jolis articles dans la presse, et des belles photos.

J’ai appris il y a quelques jours que Ommi Jomaa vit dans des conditions précaires, dort au sol même, n’a pas de couverture médicale, et est actuellement souffrante. Ses mains, comme les mains de la majorité des potières, souffrent de douleurs (arthroses et crevaces) à force de travailler depuis plusieurs décennies l’argile mouillée. Précise t-elle.

Une boite OMMI JOMAA sera également installée à l’entrée du Café Journal pour effectuer une collecte afin de lui venir en aide. Soyez nombreux pour aider nos artisans et pour la bonne cause.

Pour plus d’informations, consultez le lien de l’évènement https://www.facebook.com/events/952372741500436/

Il est à préciser par ailleurs que les potières de Sejnane préfèrent vendre leurs produits et créations sur place au lieu de se suffire à la collecte effectuée avec la boite… Ils vont proposer de vendre aux enchères une poupée-création particulière et unique qui sera la surprise du dimanche.

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer