Tunisie : Plus de 300 mille personnes atteintes de psoriasis

Plus de 300 mille personnes sont atteintes de psoriasis en Tunisie. Méconnu par le grand public, le psoriasis qui touche 125 millions de personnes dans le monde, est une maladie chronique non contagieuse mais qui nécessite un contrôle médical continu.

psoriasis-maladie

A l’occasion de la journée mondiale du psoriasis, célébrée le 29 octobre de chaque année, la société tunisienne de dermatologie et de vénéréologie (STDV) organise, demain jeudi, une journée de sensibilisation à cette maladie.

Selon un communiqué publié, mercredi, par la STDV, cette journée sera l’occasion de faire connaître le psoriasis, ses causes, ses complications et les traitements existants. La manifestation a pour but, aussi, de sensibiliser l’opinion publique aux souffrances psychiques du malade résultant du sentiment d’exclusion qu’il ressent et de la difficulté d’accepter sa maladie.

Selon le même communiqué, la journée de sensibilisation sera une occasion pour les médecins de toutes les spécialités de mieux diagnostiquer la maladie et de la différentier des autres maladies dermatologiques.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques qui se détachent sous formes d’écailles blanches. Des plaques rouges apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux ou dans la cuir chevelu.

Même si les causes de la maladie restent inconnues, plusieurs facteurs génétiques et environnementaux seraient impliqués. Le stress physique (infections, blessures, médicaments, etc.) ou psychique (fatigue nerveuse, stress) peuvent contribuer au déclenchement du psoriasis.

Aucun traitement permettant la guérison du psoriasis n’est connu, le traitement médical proposé permet uniquement de contrôler l’évolution de la maladie.

A noter que dans le cadre d’une campagne d’information et de dépistage du psoriasis, la STDV a entamé depuis des mois des campagnes de dépistage dans les services de dermatologie des hôpitaux universitaires de Sousse et de Sfax.

Ces campagnes seront généralisées prochainement à Tunis et à Monastir. Crée le 1 février 1980, la société tunisienne de dermatologie et de vénérologie (STDV) a initié le “club psoriasis” ayant pour objectif de faire connaître la maladie et de dresser un état des lieux de son évolution en Tunisie.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer