Hommage à Abdelwahab Meddeb les 30 et 31 octobre à Tunis (programme)

A l’occasion de la commémoration d’une année depuis la disparition de l’écrivain Abdelwahab Meddeb, un hommage spécial va lui être rendu à Tunis les 30 et 31 octobre 2015 dans plusieurs endroits dont le théâtre 4ème art de Tunis, le musée de Bardo, la bibliothèque nationale de Tunis et l’institut français de Tunisie.

abdelwaheb-meddeb

Abdelwahab Meddeb est né à Tunis en 1946 et s’est éteint à Paris le 6 novembre 2014, à l’âge de 68 ans, laissant derrière lui une oeuvre magistrale d’une trentaine de livres.

Écrivain, poète et philosophe, il a consacré toute sa vie à l’écriture. Spécialiste et traducteur des grands maîtres soufis, inlassable passeur de la culture arabe, il a enseigné la littérature comparée dans plusieurs universités du monde (Yale, Nanterre, Berlin).

Après avoir fondé la revue Dédale, il a dirigé et animé, de 1997 à 2014, sur FRANCE CULTURE, l’émission hebdomadaire « Cultures d’Islam » vouée à se livrer à une « archéologie du contemporain ». Fervent défenseur d’un Islam des Lumières, laïc et ouvert à l’autre, il a mené ses derniers combats contre l’obscurantisme.

Une visite sera faite au cours de l’après midi du vendredi au cimetière d’El Jallez pour se recueillir sur la tombe du défunt et un hommage posthume va lui être rendu au palais présidentiel de Carthage pour une cérémonie de remise de décoration à titre posthume.

Programme de l’hommage à Abdelwahab Meddeb

unnamed (4)unnamed (5)

Afef

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer