Siemens présente ses solutions technologiques en Tunisie

Lors d’une conférence de presse initiée le 29 novembre à Tunis, Siemens a présenté son approche en Tunisie et ses différentes solutions technologiques innovantes.

La Tunisie a pour ambition de renouer avec une croissance durable reposant sur ses compétences locales, un développement économique diversifié et une stabilité politique ancrée.

siemenskchouk

Depuis novembre 2013, Siemens Tunisie travaille en étroite collaboration avec Siemens Belgique pour le développement de ses activités. Cette nouvelle organisation offre une belle opportunité d’élargir encore les compétences et les services à haute valeur ajoutée de Siemens au service de la Tunisie.

«Notre approche, résolument tournée vers l’avenir, s’inscrit dans une perspective durable basée sur des principes d’éthique et d’intégrité » a déclaré Slim Kchouk, CEO de Siemens Tunisie, avant d’ajouter «Nous entendons devenir votre interlocuteur privilégié et jouer le rôle d’interface entre les besoins de nos clients tunisiens et les différents centres de compétences Siemens dans le monde. Pour développer nos activités, nous comptons sur l’expertise et le professionnalisme de nos collaborateurs ainsi que sur notre réseau de partenaires locaux qui offrent un service de proximité à nos clients».

Siemens en Tunisie : près de 85 ans de relation durable

Après un tour d’horizons sur la maison siemens, qui existe depuis près de 160 ans, André Bouffioux, CEO Siemens Belgique-Luxembourg et Afrique Francophone a présenté les différents axes stratégique de Siemens qui touchent pratiquement à tous les secteurs économiques de la Tunisie.

a.bouffioux

 

En effet, l’histoire de Siemens en Tunisie date du début des années 30. A cette époque, la société a lancé ses activités via un réseau d’agents locaux. En 1990, Siemens ouvrait sa première entreprise au niveau local.

Ces années ont été marquées par la réalisation de nombreux projets dont la construction de la première ligne de tram en Afrique qui transporte encore aujourd’hui plus de 130 millions de passagers annuellement.

Depuis la création de Siemens Tunisie, les collaborateurs de Siemens participent pleinement au développement des infrastructures de la Tunisie dans des secteurs de pointe tels que les systèmes et solutions liés au développement urbain et industriel, à la production et la distribution d’énergie et aux équipements médicaux. Les liens de l’entreprise avec la Tunisie sont fermement ancrés dans le temps.

siemensinnovation

Aujourd’hui, Siemens renforce sa présence en Tunisie avec la mise en place d’un écosystème tournant autour de la collaboration entre Siemens Belgique, Siemens Tunisie, Siemens Headquarters et les partenaires locaux. L’entreprise en Tunisie mise donc sur le transfert des connaissances techniques de la maison mère, du lead country (la Belgique) et de ses centres de compétences pour développer durablement ses activités dans le pays.

«Siemens continuera toujours à être présent en Tunisie. Il continuera  de collaborer avec la jeunesse tunisienne dans le développement du tissu industriel à travers l’ensemble du pays. Ensembles, bâtissons des compétences » a conclut le responsable qui a estimé par ailleurs, que ces compétences pourraient servir à ouvrir de nouveaux marchés par les pme tunisiennes, notamment en Afrique subsaharienne, un marché potentiel pour Siemens qui y est présent sporadiquement.

Des partenaires de haut vol pour un service de proximité et de qualité

Siemens a fait de l’accompagnement des entreprises locales une de ses priorités, non seulement pour créer de la valeur ajoutée locale à travers ses partenaires, mais aussi pour accompagner l’Etat dans ses grandes stratégies nationales et internationales.

Sélectionner les meilleurs partenaires et collaborer sur le long terme constituent les éléments clés de son approche. C’est pour cette raison que l’entreprise travaille en étroite collaboration avec un réseau de plus de dix partenaires. Ils assurent au niveau local un service de qualité et de proximité et accompagnent vos projets tout au long de leur cycle de vie.

L’intégrité, la base du succès de Siemens et de ses clients

Il n’y a pas de business durable sans intégrité. C’est pourquoi la « compliance », ou encore les règles de la bonne gouvernance, basée sur le respect des lois en vigueur revêt pour Siemens une importance fondamentale. L’intégrité fait donc intégralement partie des valeurs véhiculées par la société qui se veut non seulement excellente et innovante mais aussi responsable.

En Tunisie, Siemens a participé activement à des séminaires et tables rondes organisés par le PNUD et l’IACE pour partager son expérience. Les sujets clés abordés lors de ces rencontres couvrent des

thématiques aussi variées que l’anti-corruption, l’anti-concurrence, la protection des données à caractère personnel et l’anti-blanchiment.

Un présence dans tous les secteurs économiques du pays

_ Electrification – automatisation – digitalisation : A travers ses différentes divisions, les solutions de Siemens couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique (de la production, du transport et de la distribution jusqu’à l’utilisation efficace de l’énergie dans les industries et bâtiments). Elles répondent également aux besoins des industries (de la pharmacie à l’industrie du papier et aux mines, en passant par l’agro-alimentaire, la chimie, le pétrole et le gaz, les cimenteries, l’eau et les services industriels). Elles renforcent et améliorent la mobilité, un élément majeur pour le développement durable. Sans oublier les soins de santé, secteur pour lequel Siemens offre des systèmes de diagnostic performants et à la pointe de la technologie.

 

_ Énergie : flexibilité et fiabilité :

Siemens propose une vaste gamme de produits, services et solutions innovants et respectueux de l’environnement, dédiés au secteur de l’énergie. Elle couvre l’ensemble des besoins en matière de production (gaz et énergies renouvelables), de transport et de distribution de l’énergie électrique, de la haute à la basse tension en passant par la moyenne tension. Siemens offre également des produits et solutions pour l’extraction et la gestion du pétrole et du gaz, la construction de centrales de production d’énergie tout en prenant en charge l’exploitation, le service et la maintenance ainsi que les technologies destinées aux réseaux électriques intelligents (Smart Grid).

_ Un partenaire stratégique pour la STEG et le renforcement du réseau national haute tension :

Dans le cadre des plans nationaux de développement, Siemens a fourni à la STEG, Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, divers postes haute tension sur l’ensemble du pays, depuis 1998 avec le projet d’interconnexion Tunisie-Lybie, en passant par les plans quinquennaux du 9ème, 10ème et plus récemment du 11ème plan jusqu’au premier réseau 400 kV.

Citons entre autres les trois nouvelles sous stations isolées au gaz 400 / 225 kV qui permettent l’interconnexion des réseaux tunisien et algérien sur le niveau 400 kV.

_ Des solutions industrielles de pointe :

Pour renforcer la productivité et le rendement des installations industrielles, Siemens propose, par le biais de réseaux de distributeurs et de partenaires, des systèmes d’automatisation et des prestations d’intégration et de service après-vente offrant une réelle plus-value.

L’entreprise s’emploie à développer des solutions globales et évolutives destinées aux secteurs de la pharmacie, des mines, du papier, de l’agro-alimentaire et du pétrole. Elle s’est également spécialisée dans les services industriels ainsi que dans la conception et la construction de tableaux de commande.

_ Automatisation d’une station de mélange pour le Poulina Group Holding :

Siemens a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire 3iA à l’automatisation d’une station de mélange pour la production de compléments multi-vitaminés pour le Poulina Group Holding.

La solution offre au client un contrôle total de son système de production avec une traçabilité et des rapports bien détaillés. Il dispose aussi désormais d’une gestion des recettes hautement flexible moyennant une architecture client/serveur.

_ Gestion optimale de la consommation énergétique au sein du groupe Délice :

Pour le groupe Délice, nous avons élaboré une solution permettant de générer des rapports précis visualisant la consommation énergétique des différentes zones avec une comparaison des consommations et des coûts de différentes périodes de l’année.

_ TRANSTU a choisi Siemens pour la sécurisation des carrefours rail-route de Tunis :

La Société des Transports de Tunis, pour qui la sécurisation des carrefours rail-route constitue une priorité majeure, a signé un contrat de 2 millions d’euros avec Siemens pour la fourniture et l’installation de 17 contrôleurs de feux de type C940ES. Ces appareils répondent parfaitement aux exigences spécifiques de ces carrefours en matière de sécurité. Les travaux ont débuté en 2015 et s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année.

Ce succès est le fruit des bonnes relations que Siemens entretient avec ses clients en Tunisie et de l’excellente coopération internationale entre Siemens Tunisie, le Lead Country Belgique et la maison-mère.

_ Automatisation des grandes lignes en Tunisie :

Siemens installera des équipements de signalisation et de contrôle-commande sur les lignes D et E du RER de l’agglomération de Tunis. Le marché a été attribué à Siemens par la société nationale de projet Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) dans le cadre d’un consortium avec la société française Colas Rail et l’entreprise de construction locale Somatra. La mise en service est prévue pour la fin 2016.

siemensdynamiqueurbaine

Inauguré voici plus de 20 ans, le RER de l’agglomération de Tunis avait besoin d’être étendu et modernisé. En 2016, il comptera cinq lignes d’une longueur totale de 86 kilomètres. Siemens installera l’équipement de sécurité le plus moderne sur la ligne D, qui relie Tunis et Gobaa, et sur la ligne E vers Sidi Hassine. Afin d’augmenter la capacité et la sécurité de l’exploitation ferroviaire, les lignes seront équipées du système européen de contrôle de vitesse ETCS (European Train Control System) niveau 1 de type Trainguard, de 28 unités embarquées, de trois postes d’aiguillage électroniques Simis W, du système de contrôle commande Vicos et du système d’annonce de libération de la voie UGSK 3.

Le contrat inclut également l’équipement du poste de commande central et la formation du personnel. Les partenaires du consortium se chargeront des travaux de construction ainsi que des équipements de télécommunication et du système d’enregistrement des données.

_ Soins de santé :

L’engagement de Siemens se manifeste également sur l’ensemble du continuum de soins, intégrant la prévention et le dépistage précoce, le diagnostic, la thérapie et le suivi médical. Siemens est leader mondial en imagerie médicale et en diagnostic de laboratoire.

En optimisant les processus cliniques et en couvrant une grande variété de pathologies, l’entreprise contribue à la qualité du diagnostic et des soins, tout en réduisant les coûts. Siemens développe des solutions qui améliorent le confort du patient et des utilisateurs. Grâce à des systèmes d’imagerie innovants, il est possible aujourd’hui de remplacer des interventions chirurgicales par des actes moins invasifs et de contrôler les résultats en temps réel.

_ IGE : Un partenaire de haut niveau pour les solutions d’imagerie médicale :

En Tunisie, c’est IGE qui représente les activités de Siemens et équipe les hôpitaux et institutions de soins de santé depuis quarante ans. Parmi les derniers projets, on cite par exemple, l’installation de systèmes IRM MAGNETOM AERA ainsi que de scanners SOMATOM definition EDGE à la «Clinique El Manar» et à la «Polyclinique Taoufik du Groupe Abraaj».

siemensirm

Il s’agit d’équipements de dernière génération permettant aux institutions, d’offrir des soins de qualité à leurs patients. La formation continue des médecins et des technologues sur ces nouveaux.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Tek






  • Envoyer