Le théâtre municipal de Tunis se dotera bientôt de son ascenseur pour les aveugles et handicapés

Un ascenseur sera bientôt installé au théâtre municipal de la ville de Tunis. C’est la bonne nouvelle qui a été communiquée par l’Association « Génération Solidaire » qui va installer dans la bonbonnière de Tunis un ascenseur équipé de boutons en braille et d’un avertisseur sonore.

théatre-tunis

Cela va permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder dignement à l’un des plus importants édifices patrimoniaux à vocation culturelle.  Cette initiative bénéficie du soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Tunisie, de l’encadrement de l’Association de Sauvegarde de la Médina et celui de la municipalité de Tunis.

Parce que la participation et la citoyenneté des personnes  à mobilité réduite traduit l’évolution du regard de la société sur le handicap, l’association souhaite faire de ce projet un modèle de sensibilisation et de développement inclusif en Tunisie.

L’Article 48 de la constitution stipule : « L’État protège les personnes en situation de handicap de toute discrimination. Tout citoyen handicapé doit bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les mesures qui lui garantissent une pleine intégration dans la société ».

L’accès  à  la  culture  pour  tous,  notamment   pour  les  personnes à mobilité réduite, est un enjeu au plan local, national et mondial. Parfois vu ‎comme «accessoire», voire superflu au regard d’autres droits fondamentaux ‎ comme  l’emploi ou  le logement, le droit d’accéder à la culture et aux loisirs est ‎ pourtant  un  réel  vecteur  d’épanouissement,  de  partage,  de  communication, d’échange et  particulièrement de lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale.

Malgré l’existence d’une loi, de nombreuses difficultés existent dans sa mise en œuvre et  le chemin est encore long pour faire de ce droit une réalité.

Considérant l’accessibilité comme  une condition indispensable à la reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes handicapées, l’association Génération Solidaire, en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas,  a choisi comme 1er projet un site aussi prestigieux et complexe qu’est le Théâtre municipal de Tunis.

D’après Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer