Technopark El Gazala: Prochaine sélection de 2 projets TIC appliqués à la santé

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Italie/Tunisie, A.I.D.A. “Auto – Immunité : Diagnostic Assisté par Ordinateur”, 2 projets tunisiens spécialisés dans le domaine des TIC appliqués à la santé (en phase d’incubation au Technopark El gazala), seront sélectionnés. Les deux entités bénéficieront d’un fond d’amorçage de 10 000 Dinars Tunisiens afin de supporter la phase de démarrage.

Présentation du Projet de coopération transfrontalière Italie/Tunisie, A.I.D.A.

Le projet A.I.D.A vise la promotion et la valorisation de la recherche, la stimulation de l’innovation dans le secteur de la Santé et la création en Tunisie, de startups innovantes dans le domaine des TIC appliquées à la santé.

aida

Le partenaire, à savoir la Faculté des Sciences de Tunis, se charge de la mise en œuvre de ces objectifs, lesquels se basent sur la mise en œuvre d’un processus d’accompagnement sur une durée de deux années.

Pour accompagner ce processus, la Faculté des Sciences de Tunis, en complet accord avec les autres partenaires du projet, a vu la nécessité d’avoir recours à une structure dédiée à ce type d’accompagnement, à savoir une technopole.

technopark

Le Technopark Elgazala a alors été sélectionné à travers un processus de consultation dans ce cadre pour assurer:

  • La sélection des idées de projets innovants ;
  • L’accompagnement de création de start-up pour concrétiser les projets les plus matures et prometteurs ;
  • Le financement de l’étape de démarrage de deux start-up.

A cette fin, en cohérence avec les autres mesures de soutien à l’innovation qu’il conduit, le Technopark Elgazala sélectionne, dans le cadre d’une procédure compétitive favorable aux projets en phase d’incubation, des idées présentant des innovations majeures et répondant aux thématiques principales du projet AIDA, qui sont:

  • La constitution d’une base de données d’images de tests IFI (Immuno-Fluorescence Indirecte) avec rapport
  • La validation des Systèmes Informatiques Expert pour le support au diagnostic IFI
  • Le développement et l’application de techniques innovantes pour le diagnostic des MAI (Maladies Auto Immunes), comme le diabète ou la sclérose en plaques, avec lecture par ordinateur des images de test IFI

Les projets sélectionnés devront alors disposer d’un fort potentiel de croissance dans l’application des TIC au domaine de la santé.

Objet de l’appel

L’appel vise la sélection de deux projets en incubation qui présentent un potentiel pour favoriser le développement de produits et de services basés sur les technologies de l’information et de la communication et qui contribuent à la résolution de problématiques se rapportant à la thématique connexe du projet AIDA. Les projets en incubation visés par cet appel doivent appartenir à l’une des catégories suivantes:

  • Idée de projet: Ce terme est utilisé pour désigner des projets au stade embryonnaire dont la concrétisation a un impact considérable sur le plan social, économique ou environnemental. Les attributs basiques d’une idée de projet sont grosso modo son degré d’innovation, sa faisabilité et son impact sur l’écosystème. Vu leur caractère particulier, les idées de projet s’articulent autour d’équipes hétérogènes opérant dans un contexte informel.
  • Start-up: Entreprise à forte croissance dont la valeur ajoutée est basée sur la maîtrise des techniques et des technologies innovantes. Elle nécessite principalement un apport en capital extérieur en vue d’accélérer l’atteinte de ses objectifs. Dans le cadre de l’appel, les start-up créées ou en cours de création sont aptes de présenter leur soumission.
  • Spin-off/Spin-out: Ces deux termes sont associés à la création d’une entreprise à travers un processus de valorisation d’une valeur ajoutée particulière et pointue conduite au sein d’une entité génératrice. En d’autres termes, une spin-off est une jeune entreprise innovante générée à partir d’un savoir faire confirmé qui existe dans l’établissement d’origine. Celui-ci est le plus souvent un laboratoire de recherche ou bien une entreprise. Dans le cas particulier où une entreprise valorise sa propre contribution en matière de recherche et développement à travers la création d’une nouvelle structure, le nom de spin-out s’applique.

Mise en œuvre et allocation des fonds

Le Technopark Elgazala est responsable de la mise en œuvre des projets sélectionnés. A cet effet, il assurera l’accompagnement des équipes des deux projets en vue d’atteindre les résultats escomptés. Cet accompagnement se compose essentiellement des points mentionnés ci-dessous:

  • La finalisation des Business Plans des projets retenus
  • L’implication du personnel des projets retenus dans des formations relatives à la création d’entreprises, la gestion des ressources humaines ainsi que des formations techniques relatives à l’activité des projets
  • L’assistance juridique et institutionnelle durant la phase d’incubation (deux années)
  • L’assistance pour la recherche de financement à travers le réseau des partenaires d’Elgazala Technopark
  • L’assistance à la communication, la promotion et l’internationalisation
  • La mise en réseau avec les acteurs clés de l’écosystème (nationaux et internationaux) d’Elgazala Technopark
  • L’hébergement pendant deux années des projets retenus dans un local de 20 m2 chacun
  • L’accès aux services internet d’Elgazala Technopark
  • L’accès aux ressources logistiques d’Elgazala Technopark (salle de réunion, espace de conférences)

En sus de cet accompagnement, un fond d’amorçage de 10000 Dinars Tunisiens sera alloué à chacun des deux projets retenus pour supporter la phase de démarrage.

Les équipes intéressées devront soumettre leurs dossiers avant le 14 novembre, date de clôture du concours.

Télécharger le formulaire de soumission & le cahier des charges à cette adresse : http://elgazala-aida.tn/.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer