16ème édition du “Mois du film documentaire” à Sousse et Monastir : Programme des projections

La 16ème édition du “Mois du film documentaire” se déroule du 04 au 25 novembre à Sousse et Monastir.  Cet événement propose de valoriser, à travers un réseau de 2000 structures participantes en France et dans le monde, la richesse de ce genre cinématographique et de faire découvrir des œuvres rares ou peu diffusées de grande qualité.

mois du film documentaire

Le cycle thématique proposé cette année, à Sousse et Monastir, présentera quatre films édifiants sortis en salle très récemment, de magnifiques portraits de la jeunesse du nord de la France, de Paris et d’ailleurs, d’hommes et de femmes vivant à part, nous confrontant au réel avec un regard profondément humain et cinématographique.

Programme des projections à Sousse et Monastir :

–          Mercredi 4 novembre, 15h – Centre culturel, Sousse et Dimanche 15 novembre, 19h – Café culturel“Le Vivarium”, Monastir: 

Chante ton Bac d’abord de David André (FIPA d’Or 2014 – 2013, 82mn)
Chante ton Bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville dûrement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion.

–          Mercredi 11 novembre,15h – Centre culturel, Sousse et Dimanche 22 novembre, 19h – Café culturel “Le Vivarium”, Monastir:
La cour de Babel de Julie Bertuccelli (2013, 89mn)
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français.

–          Mercredi 18 novembre, 15h – Centre culturel, Sousse et Dimanche 29 novembre, 19h – Café culturel “Le Vivarium”, Monastir:
Au bord du monde de Claus Drexel (2013, 98mn)
Paris la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

–          Mercredi 25 novembre, 15h – Centre culturel, Sousse
Les règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard (2014, 106mn)
Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi…

Le “Mois du film documentaire” est proposé par l’IFT le Relais culturel français, l’association des “Amis des Lettres, des Arts et des Sciences” et le Centre culturel de Sousse, et l’association “Notre grand bleu” de Monastir.

Tekiano avec communiqué

 

Print Friendly

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






Une réflexion au sujet de « 16ème édition du “Mois du film documentaire” à Sousse et Monastir : Programme des projections »

  • Envoyer