Tunisie : Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles en pharmacie

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré, indique, vendredi dans un communiqué, le ministère de la santé, recommandant aux personnes dont l’immunité est faible de se faire vacciner pour se protéger des complications de la grippe.

vaccins-grippe-tunisie

Le ministère fait savoir que les vaccins sont, actuellement, disponibles dans les pharmacies et sont conformes aux normes internationales. Le ministère recommande aussi de ne pas prendre d’antibiotiques sans prescription médicale, rappelant le souci de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) de fixer, chaque année, les souches virales qui composeront le vaccin anti-grippal de l’année suivante.

“Une bonne hygiène des mains et l’utilisation de mouchoirs à chaque toux ou éternuement constituent les principales mesures de précaution pour éviter la contagion”, ajoute la même source.

Le virus de la grippe saisonnière peut développer une résistance aux médicaments. Selon l’OMS, la grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux, de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal.

La grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes fragiles. Le plus haut risque de complications concerne les enfants de moins de cinq ans, les adultes de 65 ans ou plus, les femmes enceintes et les personnes de tout âge présentant certaines affections telles que des maladies chroniques qu’elles soient cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, sanguines, ou métaboliques comme le diabète, ou un affaiblissement du système immunitaire.

TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer