Tunisie : Les Iles Kuriat auront bientôt, un statut d’Aire marine protégée

Les îles Kuriat dans la région côtière de Monastir en Tunisie, vont bientôt accéder au statut d’Aire marine et côtière protégée (AMCP), a annoncé, mardi, Sabaâ Gallouz, chargée de la gestion des systèmes côtiers à l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL).

iles-kuriat-monastir

Ces deux îles jouent un rôle important du point de vue de la biodiversité : elles constituent une escale migratoire pour une avifaune d’importance comme le goéland railleur classé comme espèce vulnérable. Elles sont aussi l’un des principaux sites de nidification de la tortue au sud de la Méditerranée, et de ce fait, constituent un écosystème vulnérable.

Le projet régional pour le développement d’un réseau méditerranéen d’aires protégées marines et côtières intervient, depuis, son lancement en 2010, dans 12 pays méditerranéens, dont la Tunisie, l’Egypte, la Syrie et le Liban et identifié environ 24 aires prioritaires

Le même projet est parvenu à déclarer 7 aires marines protégées et contribué à l’élaboration de 4 plans de gestion de ce type de zones et à la formation de 600 personnes de différentes personnalités.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique pour un grand éco-système maritime dans la Méditerranée, initié par le programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer