Tunisie – Médias : L’émission « Blacklist » de la chaîne privée Tounesna interdite de diffusion

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé, mercredi, d’interdire la rediffusion du premier épisode de l’émission « Blacklist », retransmis sur la chaîne de télévision privée « Tounesna », estimant que cet épisode s’oppose aux dispositions de l’article 5 du décret-loi n°116.

emission-blacklist-tounesna

Dans un communiqué dont l’agence TAP a eu copie, elle a, également, décidé de retirer cet épisode du site WEB de la chaîne ainsi que de toutes ses pages sur les différents réseaux sociaux.

Voici la promo de l’émission concernée :

Elle a, aussi, ordonné de soumettre cette affaire au conseil de l’Instance pour examen. Ces décisions interviennent après convocation du représentant juridique de la chaîne, Abdelhamid Ben Abdallah, de l’animateur de l’émission, Néji Zairi et de la directrice de la chaîne, Sameh M’tibaa.

Selon ce communiqué, cet épisode, qui portait sur la réalité de la présence des services de renseignement en Tunisie, a divulgué, dans sa deuxième partie, « des documents fuités par un ancien agent de renseignements marocain accusant le Maroc d’être directement impliqué dans la planification et l’exécution d’attaques terroristes en Tunisie ».

Il s’agit là, d’après la HAICA, d’une faute professionnelle, dans la mesure où les conclusions de ce travail d’investigation ont été tirées sur la base d’une seule source d’information.

Le journalisme d’investigation exige le recours à plus d’une source pour vérifier le bien-fondé de l’information, a- t-elle rappelé.

L’Instance de régulation audiovisuelle a, également, dénoncé la diffusion de scènes choquantes de sangs et cadavres filmés lors des attentats terroristes perpétrés en Tunisie, estimant que la diffusion de ces scènes représente une atteinte à la dignité humaine.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   TopNews






4 réflexions au sujet de « Tunisie – Médias : L’émission « Blacklist » de la chaîne privée Tounesna interdite de diffusion »

  1. c’est stupide comme prétention!
    le Maroc ne souhaite que du bien à tous les pays y compris la Tunisie avec laquelle nous sommes liés par des liens de proximité très étroites.
    Là on sent le jeux de certains idiots qui veulent semer la zizanie partout!
    ces même idiots sont connus par tout le monde, depuis au moins 25 ans, car après avoir terroriser leurs propres civiles innocents et ont mis kao leur pays, cherchent à déstabiliser le processus démocratique que les tunisiens ont entamé y a peu!
    pour eux ça ne passera pas car c’est danger pour eux.
    salles harkis de mama fafa qui jouent au jeux médiocres!

  • Envoyer