Editors Lab en Tunisie: Des jeunes proposent des Sites et Apps innovants pour booster le tourisme

La ville de Sousse a accueilli durant le premier weekend de décembre 2015, la première édition de la compétition Editors lab en Tunisie. Des étudiants et professionnels évoluant dans le domaine des médias ont concouru le temps de 48h pour essayer de développer une solution web ou mobile afin de promouvoir le tourisme en Tunisie. Le résultat; 7 équipes ont proposé des solutions innovantes et réalisables pour donner un coup de pouce au tourisme Tunisien au regard des circonstances difficiles et les besoins du moment.

Editors-Lab-tunisia

Principe du programme Editors Lab

Editors Lab est un programme fondé sur une série de “hackdays” dans les plus grandes salles de rédaction: The New York Times, The Guardian, Die Zeit, India Today, Media 24, RIA-Novosti, Clarin… le principe est de réunir développeurs,  graphistes et  journalistes afin d’inventer de nouveaux services éditoriaux dans un temps limité.

En Tunisie, c’est la radio Jawhara Fm qui a accueilli cette première édition proposée par GEN,Global Editors Network (une plateforme communautaire qui réunit les éditeurs et médias innovants) et organisée avec le soutien du Google News Lab, KnowledgeView, l’IINA, l’Ecole Polytechnique Sousse et CFI.

Le thème proposé dans le cadre de la compétition tunisienne est « Innover Pour Mieux Couvrir le Tourisme en Tunisie ».

Sept équipes pour booster le tourisme

Ce sont 7 équipes de Tunisie et Lybie qui ont participé à la compétition dans le cadre de ces Hackdays. Ils étaient composés aussi bien d’étudiants que de membres de rédactions en provenance des médias locaux qui ont accepté de relever le challenge de concevoir leur projet en e 2 jours.

Les équipes avaient en tout 48h pour trouver une idée et la concrétiser puis la présenter à un jury qui va décider du prototype le plus original.

Les équipes ont réussi à proposer 7 prototypes différents variant entre application pour mobiles, sites web et jeux pour traiter une problématique particulière concernant le tourisme. Ils ont présenté par la suite leurs projets un à un devant le jury et les candidats ainsi que plusieurs invités. Ils avaient à leurs dispositions des données provenant de plusieurs institutions comme le ministère du tourisme, World Travel and Tourisme Council mais aussi des outils journalistiques fournis par Google News et des présentations de professionnels de l’édition et du tourisme.

 

L’équipe de l’école Polytechnique de Sousse représentera la Tunisie à Vienne

C’est l’équipe de l’école Polytechnique de Sousse qui a remporté la première édition de l’Editors Lab en Tunisie avec son application mobile « Explore Tunisia ». Une application qui facilite la vie des touristes en Tunisie avec plusieurs fonctionnalités différentes à l’instar d’un module de traduction ou une base de données d’endroits à visiter.

Deux projets ont reçu la mention spéciale du jury à savoir l’application mobile « Simply Tunisia » destiné à guider le touriste dès l’aéroport et proposée par l’équipe du média en ligne THD et le site web de l’équipe de BBC « Hear It From The Expat » une sorte de plateforme qui réunit les témoignages des expatriés en Tunisie.

Les gagnants de chaque Editors Lab sont invités au GEN Summit pour la finale des Editors Lab, qui se déroule chaque année durant le GEN Summit. L’équipe de Sousse représentera la Tunisie en juin à Vienne. Le prix de l’année dernière a été décerné à l’équipe de France 24-RFI.

Découvrez l’ensemble des projets proposés par les équipes de Tunisie sur le site de Gen Summit.

Sara Tanit

Lire aussi :

Jawhara FM Editors Lab: Pour une couverture médiatique innovante du tourisme en Tunisie

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Tek






  • Envoyer