Tunis Book Club fête son 1er anniversaire dimanche 13 décembre

Le Tunis Book Club célèbre cette semaine son premier anniversaire. À cette occasion, le Club organise une session spéciale dimanche 13 Décembre 2015 qui va rassembler les membres et organisateurs des autres clubs au café Topkapi à Lafayette.                                                                   TBC-1Le Tunis Book Club est un club de lecture au concept simple : présenter un livre aux autres. C’est une rencontre mensuelle, chaque premier Mercredi du mois.  Le Club a été crée en Décembre 2014 par Abdelkarim Benabdallah sous la forme d’une rencontre mensuelle au café Topkapi à Lafayette, visant à regrouper les amoureux de la lecture.

 Déroulement des sessions du Tunis Book Club

Les sessions du Tunis Book Club se déroulent sous forme de réunions mensuelles s pour discuter des livres aimés ou ceux qui ont marqués les lecteurs. Ils peuvent aussi aborder les sujets des livres détestés ou traiter la lecture du moment.

tbc 2

Au fil des sessions, l’équipe d’organisateurs du Club a commencé à inviter des auteurs. Un auteur (ou plus) est invité à une session pour présenter son œuvre, pour parler de son parcours et répondre aux questions des membres présents suivi d’une séance de dédicace.

tbc 6

25 clubs actifs dans 22 gouvernorats tunisiens en une année

Le concept “Tunis Book Club” s’est propagé dans d’autres villes tunisiennes. D’abord Nabeul puis Sousse, Monastir, Médenine, Kairouan, Manouba, etc.. pour arriver à 25 clubs actifs autour de 22 gouvernorats en tout. Chaque Club essaye de se démarquer à sa manière en incluant un volet qui lui est propre.

tbc 3

A chaque club sa spécialité :

–          Le Tunis Book Club invite des auteurs pour des interventions, des séances de dédicace et fait découvrir à ses membres les différents genres littéraires,

–          le Médina Book Club s’est assigné la mission d’essayer de sauver les bouquinistes se trouvant dans la Rue des Tanneurs au centre ville de Tunis,

–           le Médenine Book Club aide dans la restauration de livres abimés dans les bibliothèques publiques,

–          d’autres club ont opté pour une lecture du mois, etc…

tbc 4

 L’initiative est totalement spontanée et gérée par de jeunes citoyens motivés, sans aucun support de l’état et dans l’absence de moyens. Le réseau a quand même réussi à attirer plus de 5000 jeunes qui ont dû parler de plus de 20000 livres tout au long des centaines de sessions sur le territoire Tunisien.

Pour assister et avoir plus d’informations sur le Tunis Book Club, consultez le lien de l’événement sur Facebook :

https://www.facebook.com/events/565941276888112/

S.B.

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer