Tunisie : Adoption de la facturation électronique en 2016

A l’occasion de la célébration du 15ème anniversaire de TradeNet (TTN), Mustapha Mezghenni, PDG de la société a déclaré que la société adoptera le système de facturation électronique à partir de janvier 2016.

tradenet-tunisie

Cette décision a été prise dans le cadre de la loi des finances 2016 afin de permettre aux entreprises de publier des factures, a souligné le responsable de TTN, ajoutant que ce système permettra d’éviter l’utilisation des copies papiers qui doivent être conservées pendant 10 ans.

La facturation permettra en outre d’intégrer automatiquement les données de la facture dans le système électronique de la société, a précisé Mezghenni. Et d’ajouter que TTN œuvre à généraliser la signature électronique des déclarations douanières sur toutes les entreprises et d’annuler la copie papier.

Il s’agit, en outre, d’assurer le recouvrement des impôts douaniers en ligne à partir de 2016, l’objectif étant de réduire le temps et le coût assumés par les entreprises exportatrices. Le responsable a, par ailleurs, ajouté que TTN est le premier service d’administration électronique en Tunisie avec 5 millions de transactions par an.

Pour ce qui ne connait pas TTN, elle est une structure à capital public et à participation privée ( 13%) créée en 2000, opère dans le domaine de l’échange des données liées aux opérations virtuelles de commerce international.

Elle relie les différents intervenants dans les procédures du commerce extérieur (importateurs, exportateurs, douane, banques, ministères, office de la marine marchande).

Tekiano avec Tap

Print Friendly

Plus :  Actu   News   Tek






  • Envoyer