Le premier site Web fête ses 25 ans

Cela fait 25 ans et quelques poussières que le premier site Web a été créé. A l’époque, Tim Berners-Lee a mis en ligne le tout premier site Web créé à partir des standards HTML qu’il a lui-même inventés, depuis un ordinateur NeXT du Conseil européen pour la recherche nucléaire (le Cern).

internet-perturbations-tunisie

Le site http://info.cern.ch fournissait des informations sur les protocoles techniques développés pour écrire du contenu au format HTML, créer des liens entre les pages, interroger des serveurs pour récupérer des pages ou envoyer des informations, etc.

Il fournissait également des liens pour se tenir au courant des avancées et permettait par exemple de s’inscrire sur la mailinglist de ce qui allait devenir plus tard le W3C (World Wide Web Consortium) pour établir les standards de façon consensuelle avec la communauté des développeurs.

Voilà, Vingt-cinq ans plus tard, Tim Berners-Lee dirige toujours le W3C, qui compte désormais 407 membres, essentiellement industriels, t on avoisine un milliard de sites Web et on recense plus de trois milliards d’internautes.

Print Friendly

Plus :  Actu   Net   News   Non classé   Tek






  • Envoyer