Tunisie : Nous avons testé le Lumia 950 de Microsoft

Microsoft propose depuis peu en Tunisie,  le Lumia 950, son nouveau smartphone haut de gamme. Ce business mobile par excellence, est doté de ce qui se fait de mieux, non seulement en termes de performances brut (une première pour ce type de smartphones, généralement en décalage avec la concurrence),  mais également en apportant un lot de nouveautés bienvenues grâce à l’écosystème Windows Phone 10. La rédaction l’a testé en avant-première.

lumia9501

Aspect général et design

Pour les courbes de son nouvel appareil, Microsoft a encore une fois opté pour le plastique.

lumiacoque

Certes, ce choix parait un peu limite, quand on compare avec ce que propose la concurrence actuelle en termes de matières originales (aluminium, verre incassable, kevlar…). Mais le toucher et l’aspect général sont corrects et la prise en main offre une agréable sensation de légèreté (150 g).

usbc

L’usinage de l’appareil, notamment celui des touches volumes, marche/ arrêt, du stabilisateur optique… (Situés dans la partie droite du téléphone), en métal, procurent une sensation de robustesse assez convaincante.

profil

On remarque, en outre, l’absence de craquement lorsque l’on appuie légèrement sur le dos du smartphone, (sensation désagréable ressentie sur de précédents Lumia), preuve que le plastique utilisé, a été grandement amélioré, depuis.

L’écran, le meilleur de la gamme Lumia

En ouvrant pour la première fois ce Lumia 950, on ressent immédiatement une explosion de couleurs, une bonne luminosité et des contrastes bien équilibrés.

lumia-ecran

L’écran 5,2 pouces, Quad HD Clear Black de 2560 x 1440 pixels de ce Windows Phone, dont la densité des pixels atteint les 564 PPI, ne laisse pas indifférent. Enfin, il est doté du verre de protection Corning Gorilla 3.

Spécificités techniques

Jamais la gamme Lumia n’aura profité d’une telle configuration matérielle. Habitués a toujours lancer des modèles bien au deçà de la concurrence, Microsoft a cette fois décidé de prendre les choses en main, en proposant que du lourds ! On aura ainsi à faire à un monstre doté d’un processeur Hexa-core (6 cœurs) cadencé à 1,8 GHz, 3Go de mémoire ram et une capacité de stockage interne de 32 Go, extensible jusqu’à 200 Go.

config

Bâti autours d’une batterie amovible de 3000 mAh (autonomie en 3G de 18h et en Wifi de 10h), il est constitué d’un chargement sans fil intégré.

On retrouve également un connecteur USB-C, du Bluetooth 4.1, du Wifi, du GPS et du NFC. Le Lumia 950 est bien entendu, compatible 4G (LTE). Un capteur infrarouge permet de profiter d’un nouveau système de scan rétinien (IRIS) encore en version bêta mais qui promet de belles avancées technologiques.

On notera au passage, un système de refroidissement liquide qui vient en renfort (sans doute pour faire face à une éventuelle surchauffe constatée auparavant sur d’autres modèles de smartphones équipés du même processeur Qualcomm Snapdragon 808) ainsi que deux antennes pour optimiser la réception téléphonique. Preuve que Microsoft n’a pas fait les choses à moitié.

coque

Le capteur photo arrière, de type Carl Zeiss, bénéficie d’une résolution de 20 mégapixels  à objectif grand angle avec une optique constituée de 6 lentilles.  Il est agrémenté d’un flash triple LED et est capable de filmer en 4K.

La caméra frontale, de 5 mp, offre également un bon rendu. Par contre, il ne faudra pas trop exagérer sur le zoom.

L’interface de l’appareil photo, épurée et intuitive, permet le contrôle total de l’iso, des balances de blanc ou encore du réglage de la puissance du flash.

Le rendu des photos est excellent, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, sans aucune distorsion apparente. Le Zoom, permet d’obtenir une bonne qualité d’images, sans trop de granulés.

exterieur

Photo prise en extérieur

intérieur

Photo prise en intérieur

La sortie audio de ce modèle, offre une écoute confortable, sans pour autant être parfaite. A son maximum, les aigus prédominent légèrement.

Système et environnement

Tournant sous Windows 10 natif, le Lumia 950 offre tout un lot de nouveautés qui sont les bienvenues.

Excepté le fait qu’il soit parfaitement optimisé pour l’environnement bureautique de Microsoft  sous Windows 10 (Suite Office, One Drive…) pour pouvoir retrouver ses fichiers et jongler en toute facilité entre son smartphone et son PC, on retrouve l’option Continuum, fraîchement débarquée sur ce Windows Phone. Celle-ci permet en effet,  de connecter le Lumia 950 à un écran en mode HDMI. Celui-ci se transformera en un PC complètement autonome afin de pouvoir travailler n’ importe où et n’importe quand. Pour en profiter, il faudra néanmoins s’équiper d’un dock spécial et d’un clavier (vendus séparément).

En conclusion :

Bien que l’on ressente ici, l’effort consenti par Microsoft qui nous a proposé un smartphone plus abouti que jamais, en termes de spécificités techniques et en nouveautés, il n’en demeure pas moins que l’on fait face comme toujours, à un manque flagrant d’applications mobiles !

En effet, on aurait espéré profiter pleinement de ce petit bijou, avec le même nombre d’applications que proposent iOS et Android. Une raison de rebuter plus d’un utilisateur, malgré la qualité indiscutable de ce smartphone.

Le Lumia 950  n’en demeure pas moins un excellent business mobile qui, dans cette catégorie particulière (en faisant abstraction des jeux, applications multimédia etc.), dépasse largement ses concurrents. D’ailleurs, nous évoquerons avec précision dans un prochain article, son efficacité redoutable en termes de bureautique et de gestion des documents.

Disponible en Tunisie au prix de 1499 dinars et 1699 dinars pour la version XL.

On aime

_ Sa configuration technique puissante et complète

_ L’environnement de travail compatible avec Windows 10

_ La qualité de son écran tactile

_ L’option Continuum qui transforme le téléphone en un véritable PC

On n’aime pas :

_ Le manque d’applications mobiles

_ Sa coque en plastique

Caractéristiques techniques du Lumia 950 :

_ Ecran 5.2 pouces (résolution 2560x1440px),
_ Processeur 6 cœurs Qualcomm Snapdragon S808 de 1,8 Ghz
_ 3 Go de ram
_ 32 Go de mémoire interne
_ Extensible jusqu’à 200 Go grâce à un port micro-SD
_ Appareil photo de 20 mp avec stabilisateur optique et flash 3LED,apn  5mp avant
_ Système d’exploitation : Windows 10
_ Batterie amovible de 3000 mAh
_ Wifi, NFC, GPS, accéléromètre, Gyroscope, Bluetooth, 4G
_ Chargeur USB-C

A lire:

Les Lumia 950 et 950 XL sous Windows 10 débarquent en Tunisie

A la découverte du Microsoft Lumia 535 Double SIM

Tunisie : Caractéristiques techniques et prix du Lumia 640 XL

S.B.N

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone   Tek






  • Envoyer