Salon de l’emploi « Trained in GermanY », 1ère édition : Opportunités pour les jeunes diplômés

Le premier salon de l’emploi tuniso-allemand « Trained in GermanY » a été organisé jeudi 27 janvier par l’Alumniportal Deutschland en coopération avec l’AHK Tunisie. Il offre des opportunités en Tunisie pour les chercheurs d’emploi maîtrisant la culture et la langue allemande.

trained-en-germany-1

Echanger avec des acteurs économiques pour mieux cerner leurs besoins

Plus de 700 visiteurs ont profité de l’occasion pour nouer des premiers contacts avec les 30 exposants des domaines automobile, textile, de l’IT, des finances et des services. Aussi, dans le cadre de workshops et de discussions-débats, les visiteurs ont pu obtenir des conseils astucieux et des informations intéressantes autour du thème de l’emploi et de l’employabilité.

M. Zied Ladhari, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et Dr. Andreas Reinicke, ambassadeur de la République Fédérale Allemande en Tunisie, se sont procuré un aperçu des entreprises et institutions exposantes alors qu’ils visitaient les stands du salon.

M. Ladhari a souligné l’importance de créer des opportunités d’emploi en Tunisie pour les tunisiens ayant étudié à l’Etranger. Ceux-ci ne seraient motivés à revenir en Tunisie que si le pays leur offrait de réelles perspectives, apportant ainsi un savoir-faire important avec eux.

trained in germany 2

Selon M. Raouf Ben Debba, président de l’AHK Tunisie, « les exigences des entreprises ne correspondent pas nécessairement aux compétences des jeunes diplômés. Un tel évènement permet aux jeunes gens de rencontrer des représentants d’entreprises et de s’échanger avec des acteurs économiques et politiques lors de workshops et de débats. »

Le 2ème round du salon « Trained in GermanY » sera en ligne

Le salon «Trained in GermanY » entamera son deuxième round et ce en ligne en 2016. Selon Mme Sabine Olthof, chef de projet de l’Alumniportal Deutschland auprès de la GIZ, « l’objectif est de mettre en contact les entreprises et les chercheurs d’emploi qualifiés.

Pour cela, des plateformes d’échange virtuelles comme des forums, des blogs, des webinaires et des salons virtuels vont être mises en place, offrant ainsi des possibilités d’échanges diversifiées.

 Fort de plus de 120.000 membres à travers le monde, le portail Alumni Allemagne est la plus grande plate-forme en ligne à l’échelle internationale ayant pour vocation la mise en réseau et le partage de connaissances entre les anciens boursiers d’Allemagne, les alumni, des entreprises, des universités et diverses organisations. Les anciens boursiers d’Allemagne sont des personnes venues du monde entier pour étudier, faire de la recherche, travailler, suivre une formation continue ou un cours d’allemand dans une institution allemande.

Le portail est un projet commun de la fondation Alexander von Humboldt, de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), du Goethe-Institut et de l’Organisation allemande de coopération technique (GIZ) qui en assure la direction. Le portail Alumni Allemagne est financé par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et bénéficie également du soutien du ministère des affaires étrangères.  Pour avoir de plus amples informations, veuillez consulter le site  www.alumniportal-deutschland.org  .

Tekiano avec communiqué

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer