La marque IKU lancée officiellement en Tunisie

A l’occasion d’un point de presse qui s’est tenu le 9 février à Tunis, IKU, une  nouvelle marque de téléphonie tunisienne, a officiellement annoncé la disponibilité de ses produits (téléphones portables, smartphones, tablettes tactiles et accessoires) sur le marché tunisien.

ikubanner

L’annonce du lancement a été faite par Med Aziz Soltani, directeur général de la marque IKU, et de Jamel Ellouze, directeur général du groupe LSAT qui a participé au développement des produits et qui a la charge sur le marché de la force de vente (commercialisation, logistique et distribution) de la marque. Etaient également présents : Lina Saad Al Din, Marketing manager chez Iku et Mohamed Karkar, Business director IKU.

Une gamme complète de smartphones et des accessoires

IKU, créée en 2014 à Dubaï, signifie en japonais « allez» ou « Go ahead» en anglais pour souligner l’ambition de l’entreprise d’aller de l’avant avec sa ligne de produits actuellement distribuée dans 9 pays arabes et qui ambitionne de s’étendre en Afrique et au Moyen-Orient grâce à un rapport qualité-spécifications-prix inégalé obtenu grâce aux économies d’échelle parvenues suite au partenariat établi dans plusieurs pays en plus de la Tunisie (Egypte, Yémen, Jordanie et Irak).

Med-Aziz-Soltani-b

«Cette marque est essentiellement destinée au marché du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que plusieurs autres pays de la même région. On a décidé de proposer pour commencer, ce type de produit, à cause du pouvoir d’achat des gens et de la technologie existante dans ces pays (la 3G), contrairement à l’Europe, déjà pourvue en 4G » a déclaré à cette occasion Med Aziz Soltani, qui, après avoir passé en revue l’ensemble des produits proposés par cette nouvelle marque, n’aura pas manqué de préciser : « On propose une gamme complète de smartphones, tablettes et accessoires. Ces derniers s’adaptent d’ailleurs,  aux nouvelles tendances actuelles (smartwatches, smartband, talband et les lunettes de réalité virtuelle). Ce n’est pas facile de concurrencer les grandes marques déjà installée mais nous sommes constamment attentifs  à satisfaire la demande de notre clientèle. Nos produits sont dépourvus de bug en subissant au préalable, toute une série de tests. De plus, on essaie d’être compétitifs en offrant des produits à des prix abordables et un excellent SAV».

Des prix accessibles à toutes les bourses

En effet, les produits Iku proposent des prix très agressifs, puisque les smartphones  sont proposés entre 129 et 299 dinars, les tablettes entre 129 et 199 dinars et les features phones entre 29 et 54 dinars, selon le modèle. Concernant les accessoires, il faudra compter 99 dinars pour une smart band, moins de 200 dinars pour une smartwatches et moins de 100 dinars pour les lunettes VR.

jamel-ellouze

« On couvre à peu près, entre 450 et 500 points de vente à travers tout le territoire. La marque Iku est issue du savoir-faire mixte  de plusieurs nationalités, afin de répondre aux besoins des clients qui change d’un pays à l’autre » a pour sa part souligné Jamel Ellouze, directeur général du groupe LSAT qui a en outre précisé, que la marque IKU était présente en Tunisie depuis octobre 2014.

Le savoir-faire des ingénieurs tunisiens

La mise au point des produits IKU a bénéficié d’une association de plusieurs parties et a fait appel à des compétences tunisiennes dans l’élaboration du produit en amont et en aval. C’est ainsi que le Groupe LSat, fort de son savoir-faire dans le domaine et de ses ingénieurs tunisiens, s’est chargée du volet développement et ingénierie en intervenant sur le choix des composants et dans les négociations avec les usines en Chine dans le but d’obtenir des produits avec des spécifications correspondant au marché et à ses attentes.

ikuleoi55

Par ailleurs, et outre le meilleur choix dans la qualité des composants des appareils de la marque (écrans, caméras, software…), un laboratoire basé en Tunisie et dirigé par des Tunisiens s’est chargé avant la commercialisation des produits IKU de les tester de les évaluer et d’en éliminer les éventuels bugs pour qu’ils soient optimisés avec les spécifications des différents opérateurs locaux. C’est ainsi par exemple que le menu de chaque appareil en arabe se présente actuellement de manière parfaite grâce au travail de la partie tunisienne intervenante.

ikuevo

Aujourd’hui, la marque IKU n’a rien à envier aux grandes marques de téléphonie mobile sur le plan technologique et a reçu un accueil très favorable dans les pays où ses produits ont déjà été commercialisés.

Sur le marché tunisien, et grâce à l’expérience du Groupe LSat en matière de service après-vente, IKU veut rassurer le client tunisien sur la disponibilité de pièces de rechanges de la marque et de l’entretien qui pourra être assuré au besoin par les 30 techniciens de LSat répartis dans 6 agences régionales en plus de la capitale et qui ont une longue expérience en la matière avec d’autres marques.

A propos de LSat :

Fondée en 1991, LSat a été le partenaire de Nokia sur le marché tunisien lors du développement du réseau de téléphonie analogique RTM avec Tunisie Telecom d’abord sur le Grand-Tunis puis sur Hammamet, le littoral et les villes de l’intérieur.

Dans le même temps, LSat a développé une activité de vente de terminaux mobiles portatifs analogiques de la marque Nokia en Tunisie.

En 1998 et pour accompagner le lancement du GSM, la société s’est déployée sur le handset GSM dans une conjoncture de marché marquée par la success-story de la marque Nokia qui a connu son apogée entre les années 1990 et 2006 en tant que leader mondial.

En 2009, avec la création de la société New Tech, le groupe a conclu un partenariat avec la marque Huawei dont les terminaux n’étaient pas encore connus sur le marché tunisien. Grâce au savoir-faire de LSat et à sa maîtrise du marché de la téléphonie mobile en Tunisie, Huawei a réussi à s’implanter et est devenu l’un des acteurs majeurs du secteur.

Le Groupe a enchainé à travers une autre société du Groupe à savoir OneTel en signant un contrat de distribution avec Samsung et de se positionner comme leader du marché avec cette marque en 2015 Le Groupe sera désormais associé à la marque IKU au niveau développement de produits et dans la représentation de la marque sur le marché tunisien.

 

A propos IKU :

Dirigée par le Tunisien Med Aziz Soltani, IKU est une nouvelle marque de téléphones portables, smartphones, tablettes tactiles et accessoires intelligents dont le siège se trouve à Dubaï. La marque fonde sa démarche sur des articles d’excellente qualité avec un design très moderne, accessibles à des prix abordables. Sur chaque marché où elle s’implante, la marque IKU s’attache à mettre à disposition les composants de rechanges nécessaires et à former des équipes pour assurer un service après-vente irréprochable.

Le slogan de la marque est «Smart up your life», pouvant être traduit en français par «Faites sourire votre vie». Cela est effectivement l’une des ambitions de IKU grâce à ses produits qui combinent innovation et modernité et répondre aux besoins de l’utilisateur.

Dans une première étape, IKU cible les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique avec l’assurance d’offrir des produits en perpétuelle évolution et toujours au summum des nouvelles technologies.

 

Tekiano

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Phone   Tek






  • Envoyer