Tunisie: des chômeurs font 400 km à pied, pour revendiquer des emplois (photos)

Des chômeurs tunisiens originaires de Gafsa ont parcouru près de 400 km à pied pour rallier la capitale afin de réclamer des emplois. Ils sont une soixantaine à participer à cette “manifestation pacifique” de Gafsa à Tunis a duré plus de huit jours, a indiqué mardi Ali Laslem, l’un des participants, réclamant de pouvoir parler aux autorités. Ils sont arrivés à Tunis lundi 8 février 2016.

chomeurs-gafsa-2

« Gafsa, avec son phosphate, a porté la Tunisie. Et les jeunes de Gafsa, où sont-ils ? Désœuvrés, en prison, perdus », a commenté mardi Hedia Hamed, une femme de 38 ans qui a participé à la marche. La région de Gafsa, stratégique pour la Tunisie en raison de ses mines de phosphates, reste parmi les plus pauvres du pays.

“L’idée est venue du fait que quand tu vas voir les autorités régionales dans ton gouvernorat, il n’y a aucune réaction (…). Ça fait que tu te diriges vers les autorités centrales”, a expliqué à l’AFP Ali Lasrem ce jeune homme de 25 ans.

Cette manifestation intervient alors que la Tunisie a connu en début d’année une vague de contestation sociale partie de Kasserine (centre) avant de s’étendre à travers le pays.

“Quand il y aura une solution (au problème du chômage), une solution concrète, nous rentrerons”, ajoute Mme Hamed, en se disant déterminée comme d’autres à poursuivre le mouvement.

Voici quelques photos des participants à cette marche qui a rallié Tunis à Gafsa :

chomeurs gafsa 6 chomeurs gafsa 5 chomeurs gafsa 4 chomeurs gafsa 3 chomeurs gafsa 2 chomeurs gafsa 1

Tekiano avec AFP

Crédit photos : Ali Laslem

 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer