iDecide et Mina7, les deux lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Innovent Tunisien (POESIT)

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 18 février au siège d’Orange Tunisie, l’opérateur a récompensé les deux lauréats du concours du meilleur projet social technologique innovant tunisien, ouvert  de mai en septembre 2015 : POESIT.

orangepoesit
Le second prix a été attribué au projet Mina7 qui centralise toutes les opportunités de financement pour les étudiants, chercheurs et professeurs d’universités. Le premier prix a quant à lui été décerné à iDecide, une plateforme d’élaboration des lois d’une façon participative qui mobilise les jeunes sur le plan national.

« Ce prix a pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat en utilisant de la meilleure manière possible, les nouvelles technologies que l’on est en mesure d’apporter et tout ca, au service du citoyen. On a reçu une centaine de projets et tous  les candidats concernés ont montré énormément d’imagination et d’innovation. Le choix a été difficile mais au final, Orange a été contraint de ne garder que onze projets pour enfin aboutir à la sélection finale de ces deux lauréats » s’est exprimé à cette occasion Didier Charvet, D.G Orange Tunisie.

didier-charvet

Rappelons que le prix de l’entrepreneur social a pour objectif d’encourager toue personne intéressée par l’entrepreneuriat à placer l’efficacité économique au service des citoyens, grâce au numérique.

Pas moins de onze projets au été présélectionnés par un jury composé d’experts en entrepreneuriat social, marketing, innovation et développement mobile. Parmi ces projets, deux ont été primés : Le 1er lauréat (iDecide) recevra une dotation de 10 000 dinars et sera accompagné pendant six mois par les experts de Orange Developer Center (ODC) Tunisie et le second lauréat se verra incuber par ledit centre pendant 6 mois.

Présentation des projets primés :

orangemarwenzmerli

_ 2ème prix : Mina7 de Marwen Zmerli qui a pour vocation d’aider les étudiants dans leur cursus universitaire. Pour cela, une plateforme sous forme de guide, permettra de centraliser l’ensemble des financements et bourses d’études et rapprochera les étudiants des professeurs, chercheurs et doctorants.

orange2

_ 1er prix :iDecide de Wala Kasmi, fondatrice de la startup Sociale «Youth Decide» a pour but l’inclusion multidimensionnelle des jeunes en Tunisie « Il s’agit d’un pont numérique entre les jeunes et les représentants du peuple élus à l’assemblée, une plateforme d’élaboration ou de modification des lois d’une façon participative » a souligné la jeune lauréate qui a  en outre précisé que iDecide était destiné aux jeunes dont la tranche d’âge variait entre 8 et 35 ans. Sous forme d’application mobile, iDecide sera un outil au service de tous les citoyens tunisiens qui souhaitent se faire entendre.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Applis   Tek






  • Envoyer