MWC 2016 : Tunisie Télécom intéressée par la 4,5G ? affirme Nizar Bouguila

A l’occasion du Mobile World Congress 2016 (MWC16), nous avons rencontré Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom. Lors d’un entretien, ce dernier nous a parlé de l’importance de la présence de l’opérateur historique au sein de ce prestigieux Salon dédié à l’univers de la téléphonie mobile et des TIC.

nizarbouiguila

«Toutes ces nouvelles tendances et innovations présentées lors de ce Salon (terminaux, réseaux, plateformes et systèmes de facturation et de gestion) intéressent assurément Tunisie Télécom qui espère les appliquer prochainement au sein de son réseau et de ses services», a indiqué M. Bouguila qui a précisé que lui et son équipe avaient participé à des réunions de travail, avec l’ensemble des fournisseurs présents pour voir les dernières innovations au niveau des réseaux et des terminaux : «On a assisté à des conférences de haut niveau animées par des stratèges qui analysent l’évolution de notre infrastructure de l’année dernière et de cette année avec à la clé de précieuses recommandations».

Le responsable a également évoqué des rencontres prévues avec des opérateurs qui évoluent à l’échelle mondiale, afin de discuter de sujets prépondérants à l’instar du roaming, de certains partenariats ou de conventions, d’améliorations de nos réseaux, de dépôts de certains services d’échange…

tunisiasmartconnexion

Stand Tunisie au Mobile World Congress 2016 – Barcelona

La 4G étant l’un des sujets phares en Tunisie, le PDG de Tunisie Télécom en a profité pour nous donner quelques précisions concernant l’implémentation de cette technologie tant attendue en Tunisie :

«La 4G en est actuellement à ses derniers préparatifs, sachant que le lancement est prévu vers la fin du premier semestre 2016. Nous sommes prêts à servir nos clients au mieux et aujourd’hui, on parle en Tunisie non plus de la 4G mais de la 4G avancée».

M. Bouguila a expliqué que, malgré le retard de la Tunisie en la matière, il s’agissait «d’une opportunité» pour fournir des services 4G encore plus évolués que la norme LTE habituelle, avec une vitesse et qualité bien meilleures.

« Lors du MWC 2016, on a assisté aux dernières évolutions de cette technologie, soit la 4,5G qui est une évolution que nous sommes capables d’effectuer sur nos plateformes dans les prochains mois ou années», a-t-il assuré.

« Avec la 4G, nous avons des fréquences capables de couvrir un peu plus celles de la 3G, donc la couverture du réseau sera meilleure, notamment en “indoor” ce qui nous permettra de couvrir d’ici les 2/3 années à avenir l’ensemble du territoire tunisien», a conclu Nizar Bouguila.

Propos recueillis par Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  3- Dossiers   A la une   Mobile World Congress   Operateurs   Tek






  • Envoyer