La HAICA adresse une mise en garde aux chaînes Al-Hiwar Ettounsi, Al-Janoubia et à la radio Saraha FM

La Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) a adressé une mise en garde aux chaînes télévisées privées Al-Hiwar Ettounsi et Al-Janoubia ainsi qu’à la station radio Saraha FM leur demandant de se conformer aux règles déontologiques professionnelles et à des formats d’objectivité.

haica-instance-2015

Dans un communiqué publié lundi sur son site web, la HAICA a indiqué que l’instance a décidé, lors de sa réunion du 1er février, d’adresser une mise en garde à la chaîne Al-Hiwar Ettounsi lui demandant de se conformer aux normes professionnelles et d’éviter de traiter de questions délicates comme plaidoyer pour la mort.

La HAICA a, dans ce contexte, cité l’émission 24/7, diffusée sur la chaîne le 19 janvier pour avoir passé un reportage montrant un père qui voulait mettre fin à la vie de ses deux enfants handicapés.

« Cela dénote non seulement d’un manquement aux règles déontologiques mais aussi porte atteinte au droit sacré de ces enfants à la vie », estime l’instance de régulation.

S’agissant de la mise en garde adressée à Saraha FM, la HAICA a décidé, le 29 janvier, d’épingler la chaîne radio pour avoir enfreint le principe d’objectivité, insistant sur la nécessité d’éviter les discours médiatiques subjectifs de nature à inciter à la violence et à la haine.

L’instance a cité le programme Tounes Aya Watani (Tunisie mon pays) diffusé le 10 janvier dernier au cours duquel l’animatrice avait utilisé des expressions « subjectives et non conformes à l’éthique journalistique », précise le communiqué.

La chaîne télévisée Al-Janoubia a été épinglée par la HAICA pour avoir diffusé « une publicité masquée et pour avoir porté atteinte à la dignité humaine » à travers l’émission Ness Ellil.

L’émission avait diffusé le 31 décembre dernier des images montrant des sans abris le jour de l’an recevant des gâteaux dont la marque a été évoquée plusieurs fois, ajoute l’instance.

Lire aussi :

Les 2 émissions “Labes” et “Liman Yajrôo Fakat” suspendues par la HAICA

La HAICA critique l’exclusivité du direct octroyé à “Nessma” pour la cérémonie du Prix Nobel de la paix

Print Friendly

Plus :  Medias   Ness   News






  • Envoyer