Test produit : Le LG G5, un smartphone original et futuriste ?

LG n’aura pas manqué de faire parler de lui lors du salon MWC16, en dévoilant au public un smartphone qui sort des sentiers battus : Le LG G5.
Cette 5ème mouture offre en effet une approche de la téléphonie mobile, axée sur la modularité des composants du téléphone,  avait initiée par Google (projet Ara) en 2014, avant d’être par la suite abandonné.

lgg522

Une batterie amovible coulissante qui améliore le confort d’utilisation

Ce concept futuriste, consiste à remplacer instantanément les pièces d’un smartphone, selon les besoins des utilisateurs (processeur, appareil photo, capacité de stockage…).

lgg5batterie

Grâce au G5, LG est bien partie pour être l’un des précurseurs en la matière.

Hormis sa partie hardware, qui n’a rien à envier au reste de la concurrence, la particularité de ce nouveau smartphone, réside dans le fait qu’il est équipé d’une batterie amovible coulissante, utilisant le même système de rechargement que certaines armes à feu.

lgg5
Après l’avoir retiré, il suffit de remplacer sa base par deux supports distincts : Le “Cam Plus” pour améliorer la prise en main de l’appareil photo et le “Hi-Fi Plus”, un convertisseur audio intégrant une mini enceinte !

batterie2

batterie

Voici une petite vidéo prise lors du salon pour plus d’explications :

Et la vidéo officielle, si vous n’avez toujours pas compris :

Sinon, pour le reste, l’appareil photo principal du LG G5 est construit autour de deux capteurs (16 mégapixels avec un angle de 78° et 8 mégapixels avec un angle de 135°) filmant en 4K. Idéal pour ne plus rater aucun détail lors d’une prise de vue, puisque les deux capteurs, qui opèrent de concert, couvriront une plus grande superficie. Idéal pour les amateurs de diaporamas. Il dispose en outre, d’une caméra avant de 8 mégapixels.

lgg577

Des spécificités hardwares impeccables

Bâti autour d’un processeur Snapdragon 820 (4 cœurs cadencés à 2,3 GHz) rehaussé par 4Go de mémoire ram, 2 Go de capacité de stockage interne extensible via slot micro SD.

lgg599

Il dispose d’un écran d’une diagonale de 5.3 pouces avec affichage quad HD IPS (2560×1440 pixels) pour une densité de 554 ppi.

lgg5view

Enfin, comme dernière nouveauté, un mode «Alwys On» qui permet d’afficher l’heure et la date en permanence, évitant ainsi d’ouvrir et d’allumer l’appareil chaque fois, comme le reste des smartphones Android. Selon LG, ce système a été spécialement conçu pour n’épuiser que 0.7% de la batterie par heure.

Sa batterie amovible est de 2800 mAh, un peu en retrait par rapport à la concurrence qui dépasse généralement les 3000. Son poids (159 g) et ses dimensions (149.4 x 73.9 x 7.7mm) sont très corrects, mais pas exemplaire…Seul hic: le design qui malgré les efforts consentis par LG, sont loin d’égaler la concurrence…

lgg53

Il est pourvu d’un capteur biométrique situé à l’arrière, sous l’appareil photo, ainsi qu’un port USB de type C. Il fonctionne sous le système Android 6.0 (Marshmallow).

Effet marketing oblige et pour ne pas rester en retrait face à la concurrence, notamment à son principal rival Samsung, LG a lancé une nouvelle caméra (360 Cam) et une paire de lunettes à réalité augmentée (360° VR). Nous essaierons de tester ce dispositif lors d’un prochain article.

On aime:

_  Le système de batterie coulissante qui amorce peut-être une prochaine révolution

_  L’appareil photo très perfectionné

_ Des spécificités techniques parfaites

On aime pas:

_ La capacité limitée de la batterie

_ Design pas très esthétique

 

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  3- Dossiers   A la une   Mobile World Congress   Phone   Tek






  • Envoyer