Droidcon 2016 : Levée du blocage Paypal et plateforme d’emploi internationale pour développeurs Android

C’est dans une ambiance décontractée que c’est ouvert, ce samedi 5 mars, le Droidcon 2016, l’événement IT qui a réuni plusieurs responsables et intervenants du secteur des nouvelles technologies et des finances, professionnels, développeurs, ingénieurs, enseignants, étudiants et élèves.

droidcon2

Un panel de discussions organisé sous l’égide du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, nous a éclairés sur des sujets prépondérants comme les points positifs et négatifs de la carte technologique internationale, ou encore des limites imposées à l’imagination des ingénieurs et développeurs, notamment face aux questions de sécurité nationale (problèmes douaniers,…). Parmi les personnalités présentes à cet événement, on peut citer : Noomane Fehri, ministre des Technologies de l’Information et des Communications, Françoise Marinelli, directrice de la Banque Mondiale, Moez Chackchouk, DG de la Poste Tunisienne, Nizar Bouguila DG de Tunisie Télécom Maghreb, Khaled Bettaieb DG de la société “Monétique Tunisie”…

taher-mestiri

«On a commencé le Droidcon il y a de cela 5 ans. A ce moment la, on était le 7ème pays à avoir organisé ce genre d’événement à travers le monde ! Aujourd’hui ils sont 22. Grâce à votre présence, je pense qu’on sera le plus grand Droidcon au monde. On est fier cette année d’organiser tout ce contenu. Notre objectif a toujours été d’apporter le maximum de bénéfices pour les développeurs» a déclaré Taher Mestri, organisateur de l’événement et  DG d’I.T.GRAPES, lors de son allocution d’ouverture.

Etat-des-lieux de la Carte technologique internationale 

Lancée en mai 2015, la carte technologique virtuelle (CTo) aura fait parler d’elle en Tunisie. Entre ses détracteurs et ses admirateurs, il y en avait pour tous goûts.

droidcon33

«A peine 2 mois après avoir été lancée, nous avons constaté que la carte technologie était utilisée pour l’acquisition de publicité en ligne d’applications mobiles, d’outils de développement, inscriptions dans des universités, mais également à mauvais escient. L’application d’un système de filtrage a permis révéler que 45% des activités exercés par la carte étaient prohibés. Ce filtre a été levé sur Paypal à partir du 1er septembre 2015» selon Khaled Bettaieb DG de la société “Monétique Tunisie. Ce dernier a précisé au passage, que la carte était utilisée pour les paris sportifs en ligne, la spéculation boursière ou l’achat de biens via Paypal et même pour le règlement de frais d’immigration !

« Malgré le faible retour des fonds perçus par la carte technologique internationale, elle aura néanmoins contribué à la création d’emploi et de valeur sur le marché local, notamment grâce à la publicité en ligne » a assuré le responsable de “Monétique Tunisie”.

La contribution de Tunisie Télécom pour les développeurs d’applications mobiles 

«Tunisie Télécom innove et se transforme d’un opérateur de télécommunications classique à un fournisseur de services numériques qui vont changer notre vie de demain en accédant à des contenus de loisir, a travailler mieux et à améliorer la relation avec l’administration » a souligné Nizar Bouguila, DG de Tunisie Télécom qui  évoqué comme exemples, le lancement récent de icflix, la plateforme de films et séries en streaming, de la 4G ou encore de la m-finance, de la santé numérique, de l’école numérique… «Tout cela n’est qu’un début d’une panoplie de services et d’applications qu’on va développer ensembles et qui vont simplifier la vie des citoyens. Nous comptons énormément sur vos apports, vos idées et votre façon d’imaginer notre monde de demain (…) Tunisie Télécom entend jouer pleinement son rôle en créant un écosystème et un modèle de travail commun avec les développeurs et imaginer un business modèle et créer de la valeur qui pourra être exportée au sein du monde digital » dixit Mr Bouguila.

nizar-bouguila

«La 4G que nous lancerons d’ici quelques semaines, nous facilitera d’avantage les moyens de télécommunications en diminuant par 10 les délais de latence et en augmentant par 20 le débit. Cela va améliorer l’expérience client, créer de la valeur et pour mettre en place le vrai business modèle de demain» a ajouté le responsable, qui n’aura pas manqué d’évoquer au passage, les nouveaux services VDSL2, le très haut débit fixe lancé par Tunisie Télécom. «Grâce à l’offre Rapidoo et le VDSL 2, nous offrons aux résidants, entreprises etc. une connexion de 50 méga, 100 méga ou même 1Go/s. Cela devrait leur permettre de travailler mieux, créer des sociétés, vendre des applications plus facilement…Créant ainsi de la valeur pour notre pays et le monde de demain».

Une nouvelle plateforme de recherche d’emploi destinée aux développeurs

Lutz Leichsenring  (du cabinet de consulting et de social Marketing Young Targets) a annoncé la création prochaine de JobReloded, une nouvelle plateforme de recherche d’emploi destinée aux développeurs Android à travers le monde. Cette dernière sera lancée dès le 15 mars en Tunisie.

Un excellente nouvelle pour les jeunes développeurs Android désireux de dénicher des opportunités d’emploi à l’étranger et surtout, pour rentrer en contact avec des grosses entreprises et des groupes internationaux.

Hamdy Ben Salah, un exemple de réussite pour les développeurs ?

«Nous voulons une nation entière de gens comme Hamdy Ben Salah en Tunisie» tel est la phrase magique lancés par Noomen Fehri, qui a passage, aura ovationné le jeune développeur porté en exemple grâce à son talent et surtout à son coté entrepreneur qui ont fait de lui un parfait exemple de réussite, puisqu’il est arrivé à monétiser son travail à l’échelle internationale.

droidcon16

Hamdy Ben Salah a déjà développé plusieurs applications mobiles dont AUDIATOR BOOSTER, un outil de gestion audio, ou encore un convertisseur Audio, vidéo mp3…

«Malgré les nombreuses propositions de quitter le pays, Hamdy a décidé de rester en créant sa propre entreprise de développement et d’exporter ses applications à l’étranger qui ont reçu un écho formidable jusqu’à présent » a conclut le ministre.

nfehri

Parmi les promesses suscitées lors du Doirdcon 2016, on peut citer : la création future d’un département de l’économie digitale par la banque mondiale, d’un site web spécialement dédié à la carte technologique internationale, ainsi que la levée du filtre Paypal.

A lire:

Droidcon Tunisie 2016 : Le programme
Droidcon Tunisie 2015 : 35 conférences et 800 visiteurs
Droidcon Tunisie 2015 : Les cartes de crédits internationales et la division du prix Internet par 2 d’ici 100 jours?

 

S.B.N

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Tek






  • Envoyer