Orange Fondation: Votez pour le projet tunisien Smart Khadhra du FabLab solidaire

Lancé le 17 novembre dernier, avec l’appui d’Orange Tunisie et de la Fondation Orange et porté par l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST), le premier FabLab solidaire de Tunisie concourt au challenge international, organisé par la Fondation Orange,    « I make 4 my city » qui offre, pour la première fois, aux jeunes de 12 à 25 ans, l’opportunité de participer à un grand concours de création numérique et collaboratif.

smartkhadra

Le FabLab solidaire JST est en compétition avec 17 équipes de jeunes et 6 pays pour un total de 32 FabLabs solidaires.

L’objectif de ce challenge est de permettre à ces jeunes de fabriquer avec le numérique un objet, un prototype, une application ou une solution pour améliorer le quotidien des habitants de leur ville.

Les différents projets sont présentés en vidéo sur le site web fondationorange.com

et soumis au vote du grand public du 1er mars au 1er avril 2016.

Ainsi, les jeunes du FabLab solidaire JST ont proposé un projet innovant : Smart Khadhra. Il est destiné à collecter des données et créer une database à partir de plusieurs éléments : la qualité de l’air, les taux de polluants, les paramètres climatiques.

Une boite composée de capteurs enregistre par la suite les données disponibles via une interface web.

Plusieurs technologies ont été utilisées permettant la réalisation de ce projet : Arduino, programmation et développement IT, découpe laser et impression 3D. Par ailleurs, le FabLab JST s’est mis en connexion avec Orange Developer Center, le centre de développement d’applications mobiles d’Orange Tunisie pour également prévoir le développement d’une interface mobile complémentaire à la plateforme web.

Pour rappel, le jury de la Fondation Orange et le vote des internautes récompenseront les trois projets les plus remarquables, que ce soit par leur créativité, leur pertinence ou par les liens de solidarité qu’ils auront permis de mettre en œuvre. Alors SOUTENONS LE FABLAB SOLIDAIRE JEUNES SCIENCE DE TUNISIE ET VOTONS TOUS POUR LE PROJET « SMART KHADHRA » SUR http://www.fondationorange.com/Smart-Khadhra?lang=fr.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  News   Operateurs   Tek






  • Envoyer