Tunisie- Ouverture du 1er resto du cœur à la Mnihla : une aventure humanitaire qui rapporte ses fruits

«C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim mais ça le deviendrait si on y changeait rien», disait le comédien français Coluche, fondateur des restos du cœur, le projet humanitaire qui permet de fournir à manger à des démunis. Aujourd’hui, nous aussi en Tunisie, nous avons nos propres restos du cœur, fruits de la persévérance de l’association «Un repas pour chaque Tunisien».

equipe-un-repas-pour-chaque-tunisien

D’un groupe à une association « Un repas pour chaque tunisien »

L’initiative d’un repas pour chaque tunisien est partie d’une idée d’un groupe d’amis mené par le chef Iyed Tej qui voulait proposer des repas à des tunisiens qui n’arrivaient pas à rompre leur jeune correctement durant le mois de Ramadan.

Le groupe a commencé par distribuer des repas juste pour 25 personnes et ne pensait pas dépasser leur première semaine. Par la suite, en se faisant connaitre et grâce aux dons des bénévoles, ils ont étalé l’action sur tout le mois et ont pu ouvrir plusieurs locaux pour accueillir des personnes nécessiteuses. Ils ont également pu parrainée des centre de handicapés et une maison de retraite en leur apportant des repas tout au long de l’année.

un repas pour chaque tunisien ramadan

Le groupe qui est devenu en 2014 une association qui s’est mise après à distribuer des repas pour les SDF et à faire carrément des livraisons à domicile pour les personnes vivant des situations précaires et ne pouvant pas se déplacer.

Les premières actions de l’association « Un repas pour chaque tunisien »

Tout en comptant sur la générosité des donateurs –physiques et/ou morales (entreprises) et la médiatisation de ses actions, l’association a pu élargir son champ d’action.

Si à la base les actions devait se dérouler essentiellement pendant le mois de ramadan au cours duquel “Un repas pour chaque tunisien” a pu servir plus de 5400 repas en 2014 et le triple en 2015, l’association s’est mise à servir quotidiennement plus de 140 repas dans un centre d’insertion pour jeunes handicapés (AFIH) située à hay ettadhamen et a également collaboré avec des associations qui entourent les mères célibataires et les malades de cancer.

un repas pour chaquetunisien map

Leur action est également étendue dans les régions avec 2 centres à Kairouan en plus des 5 centres au niveau du grand Tunis.

Depuis le mois de janvier un repas pour chaque tunisien a pris en charge la cantine de l’AFIH…

Posted by Un repas pour chaque tunisien on Wednesday, February 25, 2015

 

L’objectif de cette association composée de 2 cuisiniers, un chauffeur et plusieurs membres et bénévoles participants à l’élaboration des actions est d’apporter un réconfort aux personnes subissant les conséquences de la vie en errance ou les difficultés financières en leur offrant un repas, une attention le temps d’une distribution, et de sensibiliser les personnes (bénévoles et passants) à la détresse sociale.

L’ouverture du premier centre de distribution de repas gratuits à Mnihla

Après plusieurs actions visant à collecter des fonds,à l’instar de séances de vente d’un calendrier et l’organisation de galas, l’association « Un repas pour chaque tunisien » vient d’inaugurer jeudi 10 mars 2016 son premier centre de distribution de repas gratuits à l’année à Mnihla.

11 familles dans le besoin soit une soixantaine de personnes seront prises en charge de façon quotidienne dans ce centre divisé en trois espaces ; une salle de dîner, une cuisine et un économat.

Chers amis, Aujourd’hui notre association a réalisé un de ses rêves. C’est avec une très grande émotion, joie et…

Posted by Un repas pour chaque tunisien on Thursday, March 10, 2016

 

Vous pouvez toujours aider l’association «Un repas pour chaque Tunisien» à étendre ses activités en effectuant des dons financiers sur le RIB TN5901022063111200209697 ou joindre les membres au téléphone ou sur la page Facebook pour les chèques ou les dons de couvertures, vêtement, ou alimentaires. L’association prévoit d’ouvrir bientôt un centre similaire à Kairouan…

Sara Tanit

crédit photos: page facebook “Un repas pour chaque tunisien”

Lire aussi :

Participez au financement du 1er Resto du cœur Tunisien en achetant un calendrier

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Ness   Success Story






  • Envoyer