Tunisian Freelance Day 2016 au campus de la Manouba

La première édition de Tunisian Freelance Day 2016, se tiendra le 16 Mars de 9h à 16h30 à l’amphithéâtre du campus de la Manouba.

freelancercerdays

Cet événement est organisé par l’institut Supérieur des Arts Multimédias de la Manouba (ISAMM) et l’association Prod’it en partenariat avec British Council, Mawred Thaqafi et le Groupement de Développement GDA de Sidi Amor.

Repenser le statut juridique et socio-économique du secteur freelance

Le Tunisian Freelance Day a pour objectif de présenter les problématiques liées au travail en freelance dans différents domaines (multimédia, audiovisuel et informatique).  Comment ? En tentant de brosser les esquisses d’une réflexion qui amènerait les institutions concernées à repenser le statut juridique et socio-économique du secteur freelance en Tunisie.

En effet, le travail en freelance tend à occuper une place prépondérante sur le marché de l’emploi, en Tunisie. Il représente probablement une alternative future au travail formel et une solution adaptée au problème de chômage qui s’insère au cœur du débat politique actuel.

Les domaines du multimédia, de l’audiovisuel et l’informatique sont – à la première observation- les domaines les plus affectés par ce mode de travail indépendant, lequel demeure informel et manque encore de visibilité. Ceci en dépit de son fort impact sur le marché.

Il est donc primordial que les acteurs politiques et sociaux prennent en considération la mutation du marché d’emploi en vue de résorber le décalage entre la rigidité du cadre juridique et institutionnel et les nouvelles formes émergentes de l’emploi.

Une plateforme web pour mettre en relation les freelancers

Autour de ces problématiques, l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba et l’Association Prod’it initiera une réflexion technique majeure, notamment à travers l’élaboration d’un outil de travail susceptible de mettre en réseaux les freelances et d’organiser le travail indépendant.

Une plateforme web «uProd’it », créée pour l’occasion, sera inauguré sur place. Il s’agit d’un réseau professionnel qui vise principalement à mettre en réseau des freelances afin d’assurer leur collaboration. Il offre en outre, la visibilité nécessaire à ces freelances afin d’augmenter leurs chances de travail ;  promouvoir le travail à distance et à l’échelle internationale etc.

Le Tunisian Freelance Day sera  également une occasion pour les freelances en vue de valoir leurs intérêts et leurs voix auprès des opérateurs publics et privés.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






Une réflexion au sujet de « Tunisian Freelance Day 2016 au campus de la Manouba »

  • Envoyer