Vidéo “Perception”, L’œuvre d’El Seed au Caire : une invitation pour penser à nos différences

Le calligraphe et graffeur tunisien El Seed a réalisé une magnifique œuvre dans la quartier égyptien Manshiyat Nasr au Caire. L’œuvre, qui ne peut se voir en intégralité qu’en se rendant dans un point précis et en hauteur pour l’observer en intégralité, est intitulée « Perception ».

el-seed-cairo-inception

A travers ce nouveau tag calligraphique étalé sur plus de 50 immeubles dans un des quartiers les plus pauvres du Caire, l’artiste désire lancer un débat autour du degré du jugement et mépris qu’une société peut avoir inconsciemment concernant ses différences.

« Ce que vous voyez n’est pas ce que vous pensez » commente t-il ce tableau d’art urbain dont plusieurs parcelles ont été partagées sur plusieurs de ses comptes sur les réseaux sociaux :

What you see is not what you think #perception #athanasius #zabaleen #cairo

Posted by eL Seed on Tuesday, March 8, 2016

 

L’intitulé de la calligraphie inspiré des paroles d’un évêque copte du 3ème siècle Athanase d’Alexandrie : est  “Celui qui veut voir la lumière du jour doit d’abord s’essuyer les yeux “.

‘إن أراد أحد أن يبصر نور الشمس، فإن عليه أن يمسح عينيه’

L’artiste et son équipe ont ingénieusement choisi l’endroit qui abrite la communauté de Zaraeeb, des habitants cairotes connus pour collecter les déchets de tout le Caire, pour y dessiner son tableau urbain. Une communauté méprisée et marginalisée car associée à la saleté de la capitale mais c’est pourtant elle qui la rend plus propre.

Découvrez en vidéo l’œuvre d’El Seed « Perception » :

What you see is not what you think #perception #athanasius #zaraeeb #mubarakcha3abMasr

Posted by eL Seed on Monday, March 21, 2016

 

L’artiste indique qu’il prépare un documentaire sur cette calligraphie et les étapes de sa réalisation ainsi que l’expérience qu’il a vécu pendant des mois au sein de cette communauté égyptienne, une expérience humaine qui a engendré un art de proximité inédit.

S.B.

Print Friendly

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer