Al Kasbah du Kef sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

La ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Sonia M’barek a déclaré à l’Agence TAP que son département examine actuellement la possibilité d’inscrire Al Kasbah du Kef sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

kasbah-kef-patrimoine

En visite samedi soir au gouvernorat du Kef, la ministre de la culture a aussi indiqué que son département discute avec les autorités régionales la possibilité de mettre le monument de la Kasbah Husseinite du Kef et la salle de cinéma d’Al Jerissa sous l’autorité de son département.

Le monument d’Al Kasbah pourrait être utilisé pour le développement de la région du Kef avec création de postes d’emplois à travers les activités touristiques a-t-elle expliqué, évoquant l’importance d’impliquer l’investissement privé dans le secteur culturel.

Pour sa part, le gouverneur du Kef Radhouane Ayara, a expliqué que le processus de cession du monument en faveur du département de la culture est en cours tout en veillant au respect de certains aspects techniques et des procédures.

Pour ce qui est de la salle de cinéma d’El Jerissa, dont la création remonte à 1903, Sonia M’barek a expliqué qu’un accord a été trouvé avec la délégation spéciale de la ville pour céder ce patrimoine au ministère de la culture.

Le ministère engagera des travaux pour la restauration et l’équipement de la salle de cinéma qui avait été fermée en 1980 et dont la capacité d’accueil est de 200 places.

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer