3ème édition des journées d’orientation et des études à l’étranger

La 3ème édition des journées d’orientation et les études à l’étranger  se tiendra le 9 avril à l’IFT (Institut Français de Tunis) de 10h à 17h. Néji Jaloul, ministre de l’éducation, sera présent à l’ouverture de ces journées.

orien3

Ces journées permettront aux jeunes et à leurs parents,  de se décider quant à leur avenir universitaire et professionnel.  Dans un même espace, les participants pourront échanger avec des professionnels, des conseillers d’orientation, des coachs, des étudiants,…Seront également présents  à cet événement, Campus France, Education USA, des représentants d’université privées et publiques, des associations d’étudiants etc.

orientation
Cette initiative, lancée par « Estudiant», est une occasion unique pour les jeunes d’avoir de la visibilité sur leur avenir et d’être bien conseillés sur toutes les voies possibles pour eux. Ils vont pouvoir, au terme de cette journée, se décider de ce qu’ils veulent faire comme études, et comment faire.

«Estudiant»  c’est en tout, une trentaine d’exposants et 14 conférences et atelier. Ce rendez-vous mettra à disposition des intéressés : un espace d’orientation, un espace conférences avec des professionnels, un espace conseils avec des conseillers d’orientation,  des coachs professionnels et un espace animation avec détente.

orien2

Mariem Yacoubi, Chef de projet souligne à cette occasion : «Nous voulons aider les jeunes à se construite une voie sure pour l’avenir. L’année dernière les journées avaient réuni 4200 participants. Ces derniers ont pu choisir ce qu’ils voulaient faire et ont d’ailleurs mieux réussi leurs examens parce qu’ils étaient plus motivés et avaient hâte de terminer leurs études avec plus de visibilité sur leur avenir professionnel.

Il faut donner de l’espoir aux jeunes en leur expliquant comment fixer des objectifs. C’est pour la plupart la seule occasion de s’informer et de rencontrer en même temps campus France, éducation USA et les représentants d’universités tunisiennes».

Un concours d’innovation a par ailleurs été lancé, y participent des associations universitaires avec des projets innovants. Un jury composé d’experts délivrera lors de cette journée un prix au groupe gagnant, « ce qui permet de donner plus de perspectives et d’ambitions aux bacheliers » enchaine Mme Mariem Yacoubi.

Pour vous inscrire à cet événement gratuit, cliquez sur ce lien.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer