Retour du Programme National de Plaidoyer « 3alli Soutek » dans les régions de Tunisie

Le programme  « 3alli Soutek » revient à la rencontre des jeunes tunisiens dans le cadre d’une tournée durant les mois d’avril et mai 2016 avec un nouveau challenge pour les jeunes de la société civile.

3alli-soutek

Grâce à ce programme 14 jeunes militants, un homme et une femme de chaque région de Tunisie, vont être sélectionnés afin de lancer une campagne autour des opportunités et obstacles au niveau local dans 7 régions de la Tunisie.

3alli Soutek est un programme de formation en plaidoyer, crée en 2015, qui vise les jeunes de la société civile pour créer un réseau national de jeunes activistes travaillant sur la protection de l’environnement, la promotion l’entrepreneuriat, le support psychologique et sur d’autre causes.

La mission de ce programme est de permettre aux jeunes de s’engager davantage dans les processus de prise décision au sein leurs communautés à travers :

Le développement de compétences des jeunes pour qu’ils deviennent de forts communicants et qu’ils aident à la résolution des problèmes de leurs communauté d’une manière innovante, et la création des locaux de rencontre et de collaboration pour les jeunes.

L’année dernière, le programme 3alli Soutek a formé plus de 130 jeunes, a engagé 43 représentants du gouvernement et a travaillé avec 45 différents OSC  à Gafsa, Sidi Bouzid, Kairouan, Monastir, Bizerte et Tunis. 3alli Soutek a crée ainsi des guides, disponible en ligne en français et en arabe, de plaidoyer et d’engagement des médias.

Cette année, 3alli Soutek fera, pour la deuxième fois, le tour dans d’autres régions tunisiennes pour rencontrer les jeunes de la société civile et faciliter leurs engagements civiques au niveau local.

Pendant cette formation, les participants repartiront sur de nouveaux outils qui leurs permettront de :

–          Communiquer clairement leurs objectifs.

–          Cibler leurs messages aux différentes parties prenantes locales et

–          Influencer les décideurs pour soutenir leurs causes.

Après chaque formation, un homme et une femme seront sélectionnés pour représenter leur région et mener une campagne de plaidoyer à travers une conférence nationale à Tunis pendant le mois de Septembre.

Après la conférence, ces jeunes vont partager les résultats obtenus avec les représentants du gouvernement, les médias et les membres de la société civile et continuer à travailler sur les compagnes de plaidoyer.

La série des formations se déroulera dans les 7 régions suivantes :

Gafsa – 16 et 17 avril

Tozeur – 16 et 17 avril

Sousse – 7 et 8 mai

Sfax – 7 et 8 mai

Tunis – 21 et 22 mai

Kef – 21 et 22 mai

Djerba – 28 et 29 mai

Vous pouvez suivre le programme de « 3alli Soutek » en ligne sur 3allisoutek.tn ou sur Facebook.com/3alliSoutek et avec le hashtag ‪#‎3allisoutek2016‬

Inscrivez-vous pour les prochaines formations en plaidoyer à Gafsa, Tozeur, Sousse, Sfax, Djebra, Tunis et Kef.
Inscrivez-vous en FRANÇAIS : bit.ly/1Y0qyx8
ou ARABE : bit.ly/1LZJPy1

3alli Soutek est un programme de Wasabi, en partenariat avec SAWTY (Sawt Chebab Tounes) et WES (Women’s Enterprise for Sustainability).

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Formation « 3alli Soutek » à Cogite de Tunis : jeunes décideurs inscrivez-vous

3alli Soutek à Sidi Bouzid pour mieux encadrer les jeunes

 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer