Fête des bergers du 22 au 24 avril à Sbeitla : Programme des journées

La 5ème Fête des Bergers se déroule du 22 au 24 avril 2016 au mont de Semmama dans la région de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine). Au programme, trois jours de festivités, des ateliers et plusieurs invités notamment des musiciens étrangers.

fetes-des-bergers-2016

Les participants à la fête des bergers vont pouvoir faire une immersion au cœur de la vie des bergers, découvrir leurs rituels en les suivant emmenant leurs troupeaux pâturer ou lors de la tonte des bêtes. Cela sera aussi l’occasion de présenter des productions artistiques développées avec des habitants de la région.

Programme de la 5ème édition de la Fête des Bergers:

–          Vendredi  22 avril : Spectacles et ateliers qui seront organisés dans les écoles des zones rurales de la région.

–          Samedi 23 avril : A partir de 16h : présentation de « La lutte de la flûte », une coproduction tuniso-française entre la Fête des bergers à Semmama et le Festival « Détours du Monde » (Lozère-France).  Participation des trompettistes français Jean-Luc Thomas et Michel Marre et les musiciens Tunisiens Imed Alibi aux percussions, Jihed Khemri, Mustapha Dhibi et Ammar Sahli ainsi que la troupe « Les voix de Semmama ».

Présentation du roman « Le journal de la dernière hyène au mont Chaambi » de Adnène Helali

Spectacle  « BreaKollines » par les Ghars Boys et les Breakeurs de Meknassi, sous la direction du chorégraphe Salim Ben Safia.

Soirée autour d’un feu de camp avec les bergers qui sera animé par les artistes Elie Octave Bousquet et David Giraud.

–          Dimanche 24 avril : A partir de 8H : randonnée à pieds sur les hauteurs de Semmama en compagnie des bergers et leurs troupeaux. Petit déjeuner festif et rituel de tonte des brebis.

La clôture de la fête des bergers sera avec « L’orgueil du pin » pour un sit-in symbolique avec les bergers.

Lancée en 2012 par l’équipe du Centre culturel de montagne et du poète Adnen Hleli, la fête des bergers cette année sera dédiée aux deux jeunes bergers Nejib El Guessmi et Mabrouk Soltani, assassinés par des terroristes dans les monts Semmama et Mghila.

Tekiano

 

Print Friendly

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer