Tunisie-Bac 2016 : Dakhlet El Bac Sport affiche ses couleurs. Découvrez les photos qui buzzent

Les bacheliers se souviendront toujours de leur Dakhla ou Dakhlet el Bac. Cette cérémonie est organisée dans différents lycées de Tunisie, précédant le Bac Sport ou l’épreuve sportive du Baccalauréat et annonce le commencement des examens du bac. Elle se caractérise par des festivités spectaculaires et spéciales.

dakhlet-bac

Chaque année, les élèves rivalisent d’ingéniosité pour proposer une ‘dakhla’ marquante. Manifestation devant les lycées, préparation de banderoles et affiches transmettant des pensées spécifiques, série d’hommages ou festivités… Chaque établissement tient à marquer sa différence et s’approprie des concepts et idéologies, voulant projeter un état d’esprit, parvenir un message… L’année 2016 n’a pas dérogé à la règle.

Nous avons sélectionné pour vous une série de photos de plusieurs Dakhlet Bac de l’année en cours dans différents gouvernorats de Tunisie qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.

–          La Dakhla émotion du Lycée pilote de Gafsa : Pour leurs dakhla, les bacheliers de Gafsa ont tenu à rendre hommage à leurs professeurs. Lors d’une cérémonie, ces derniers ont honoré leurs professeurs et ont partagé ce geste sur les réseaux sociaux.

lycée pilote gafsa 3 lycée pilote gafsa lycée pilote gasa 2


–          La dakhla en feu du Lycée Al Amal à Fouchena : un cracheur de feu au cœur de la cour du lycée Fouchana. Drôle d’animation…

dakhla feu

–          La dakhla bizarre du lycée Jendouba : une grande banderole affichant le président irakien Saddam Hussein portant l’enfant kurde Aylan décédé lors d’une naufrage en 2015 sur fond du drapeau Tunisie. Une relecture des faits historiques s’impose…

dakhla saddem aylan

–          La Dakhla polémique à Djerba : Les élèves du lycée Houmet Souk de Djerba ont hissé un drapeau avec une forme qui s’apparente à une croix gammée, symbole du mouvement nazi. Une action qui a scandalisé des associations et qui a engendré l’ouverture d’une enquête.

dakhla croix gammée

–          La Dakhla Pro Palestine au lycée Bir Lahmer :

dakhla pro palestine

–          La dakhla hommage aux soldats tunisiens :

dakhla soldats

La dakhla du lycée secondaire de Tataouine dédiée aux journalistes disparus Sofien Chourabi et Nadhir ktari:

FB_IMG_1461179859940

S.B.

Lire aussi :

Tunisie Bac 2014 : Découvrez une sélection des vidéos de «Dakhlet El Bac 2014»

 

 

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer