Technovation Tunisia: Des jeunes lycéennes développeuses s’affrontent pour une place en finale, à la Sillicon Valley

Dimanche 1er mai a eu lieu à Tunis le pitching national de la compétition international Technovation, soutenue à la fois par l’Ambassade des Etats-Unis et Orange Tunisie. Ce sont ainsi 19 équipes de jeunes lycéennes venues de toute la Tunisie (Tataouine, Gabes, Gafsa, Sfax, Le Kef, Tunis et Ariana) qui ont présenté leurs projets d’applications mobiles citoyennes (co-voiturage, aide à la recherche d’emplois, e-santé…) face à un jury d’experts internationaux et tunisiens.

techni

Cette journée de pitching a été rehaussée par la présence de Noomane Fehri, Ministre des Technologies de  la Communication  et de l’Economie Numérique,  Said Aïdi, Ministre de la Santé,  Daniel Rubinstein, Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie et Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie.

A l’issue des délibérations, trois équipes lauréates, qui ont pu démontrer toute l’étendue de leurs talents, ont été désignées. Il s’agit de l’équipe TechKnights, collégiennes de Mégrine, arrivée en 3ème position avec l’application Let’s alert, qui permet aux élèves et étudiants de pouvoir signaler tout problème dans leurs établissements respectifs afin que l’administration puisse prendre les mesures adéquates rapidement et en temps réel.

La seconde équipe au classement est Fanlis, lycéennes de Tunis, avec l’application My city my story qui encourage les jeunes citoyens à s’impliquer davantage dans le monde associatif.

L’équipe arrivée en tête de Technovation Tunisia est Born to Tech, jeunes lycéennes de Tunis, avec l’application Skylls, qui vise à améliorer les compétences générales des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi en les connectant avec des mentors et des coachs.

Par ailleurs, un prix coup de cœur a été décerné par le Jury à l’équipe First Skills, composée de jeunes collégiennes de Sfax âgées entre 10 à 14 ans  pour l’application Sweet Dreams, destinée aux enfants et permettant de lire des histoires animées et interactives.

Les trois équipes lauréates vont donc en demi-finale, prévue le 8 mai, et seront en compétition, organisée sur le web, avec les autres équipes internationales afin de pouvoir accéder à la grande finale à la Sillicon Valley. En effet, pendant cette finale du world pitch, 10 équipes internationales auront la chance de présenter leurs projets pour remporter la cagnotte de 10 000 $ qui servira à améliorer le développement de leurs applications mobiles citoyennes et les commercialiser. Ce world pitch summit aura lieu du 10 au 14 juillet.

A noter une nouveauté cette année : l’une des trois équipes lauréates sera soutenue par Orange Tunisie pour participer au world pitch summit et bénéficiera d’une série de workshops et de visites dans les plus grandes entreprises technologiques de la Californie, et cela même si elle ne se qualifie pas pour la grande finale.

Pour rappel, Technovation Tunisia s’adresse aux jeunes lycéennes (de 10 à 18 ans) qui s’intéressent aux TIC et au développement d’applications mobiles centrées sur l’intérêt général et qui répondent donc à des problématiques sociales. Initiée d’abord aux Etats-Unis en 2010 et aujourd’hui organisée dans plus de 60 pays, la compétition en est à sa seconde édition en Tunisie : ce sont ainsi 182 lycéennes réparties sur 40 équipes qui ont travaillé pendant les 4 derniers mois en workshops dédiés au développement d’applications mobiles et coachées par des femmes mentors. Elles ont pu également bénéficier de formations en ligne grâce à la plateforme Technovation et d’une série de formations pointues à Orange Developer Center (marketing, design, présentation…). Pour parvenir au pitch national, ces équipes devaient soumettre leurs projets finalisés avant le 21 avril.

En étant partenaire durable de Technovation Tunisia, Orange Tunisie confirme ainsi son engagement en faveur de la diversité des genres dans le numérique, surtout que le domaine du développement mobile étant plutôt connu pour être très masculin : quand les jeunes filles se mettent au développement mobile, le secteur des TIC et l’ensemble de la société tunisienne ne peuvent que s’en réjouir !

Plus d’informations sur la compétition : http://www.technovationtunisia.com/

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Applis   Tek   TopNews






  • Envoyer