Tunisie: Ouverture d’un centre de formation en installations solaire thermiques et photovoltaïques

Avec un nouveau Centre de Formation Intégré, l’entreprise tunisienne Biome Solar Industry (BSI) et la coopération allemande – mise en œuvre par la GIZ – donnent un appui au renforcement de la qualité des installations solaire thermiques et photovoltaïques en Tunisie.

giz

Le centre a ouvert ses portes ce mercredi en présence de Mongi Marzouk, Ministre de l’Energie et des Mines, et d’Andreas Reinicke, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne.

Cette nouvelle structure  offrira des cours de formation et qualifications pour tout intervenant dans les métiers du solaire thermique et photovoltaïque.

« Avec ce centre nous soutenons la vision d’améliorer la qualité des installations et des services du marché solaire en Tunisie » explique  Ahmed Ernez, Président Directeur Général de BSI un des plus grands fabricants de Chauffe-Eau Solaires (CES) dans le pays.

«Le fait que le centre soit intégré dans notre siège à Béja, assure une formation très pratique des futurs apprenants» ajoute-il.

La Tunisie ambitionne la vulgarisation des avantages de l’énergie solaire dans les secteurs résidentiels, industriels et tertiaires. Pour atteindre les objectifs ambitieux du Plan Solaire Tunisien (PST) et pour assurer la pérennité des installations solaire, l’amélioration des compétences des intervenants du marché au niveau de l’installation, de la maintenance et de la gestion de la relation client est nécessaire.

« Les capacités humaines sont clé pour un développement durable du marché solaire » confirme Arne Schweinfurth, Chef de Projet Développement du Marché Solaire (DMS) de la GIZ. « Ce sont des initiatives des entreprises innovatrices comme BSI qui font avancer le marché, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à ce partenariat ».

Dans le cadre d’un Parténariat Publique-Privé (PPP), l’investissement dans le centre de formation était reparti entre BSI et la GIZ. La GIZ contribue à hauteur de 100.000 EUR sur un investissement total de 250.000 EUR.

La contribution allemande met à disposition une expertise internationale pour le développement des cursus de formation et la formation des formateurs, l’équipement de la salle informatique et le monitoring des activités et de leurs impacts. Le centre offrira ses premiers cours cet été. Il permettra d’améliorer la renommée des technologies d’énergies renouvelables et proposera des formations pour améliorer les compétences dans le domaine de l’installation, la maintenance ainsi que le service après-vente.

Les cours offerts s’adressent aux installateurs, aux bureaux d’étude, aux bureaux de contrôle tunisiens et aux autres sociétés qui travaillent dans le secteur résidentiel et industriel. Ce projet s’inscrit dans la lignée du programme PROSOL et coopérera avec toutes les institutions nationales pertinentes.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   News






  • Envoyer