Tunisie – Baccalauréat 2016: La collecte des matières optionnelles en deux jours au lieu de quatre jours

Les matières optionnelles seront collectées et regroupées en deux jours lors de la session principale du Baccalauréat 2016 au lieu de 4 jours comme c’était le cas lors des sessions précédentes, a déclaré Omar Ouelbani, directeur général des examens au ministère de l’éducation. Il s’agit là d’une des nouveautés pédagogiques de l’examen national du Baccalauréat 2016.

bac tunisie
Animant une conférence de presse tenue, mardi, sur “les examens nationaux et la réforme éducative”, Ouelbani a fait savoir que des modifications ont été introduites sur la section mathématique avec l’ajout de la matière de l’arabe dans la session principale le mardi 7 juin 2016 et la session de contrôle le mercredi 22 juin 2016.
Les “Sciences naturelles” changeront aussi d’appellation. Désormais, elles seront dénommées, pour la section mathématique, ” sciences biologiques”, a-t-il révélé.
Outre des mesures exceptionnelles prises en faveur de 10 candidats en détention et d’un candidat hospitalisé, le responsable a fait savoir que :
– 52 candidats malvoyants bénéficieront de l’agrandissement des caractères d’écriture;
– 50 candidats non-voyants profiteront de l’écriture Braille,
– 29 candidats auront les sujets de philosophie, d’histoire et de géographie traduits en français
– 162 candidats bénéficieront d’un temps supplémentaire estimé au 1/3 du temps réglementaire prévue pour chaque matière.
Au fin de garantir le déroulement régulier et normal des épreuves dans les meilleures conditions, le ministère de l’éducation a mis en place depuis avril dernier une stratégie sécuritaire en coordination avec le ministère de l’intérieur et le ministère de la défense.

La session principale du Baccalauréat 2016 démarrera le 1 juin jusqu’au 8 juin 2016. La session de contrôle étant prévue du 21 au 24 juin 2016.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer